La BD tchèque invitée à Paris
Pour son édition 2022, le SoBD a l’honneur et le grand plaisir d’inviter la Tchéquie à présenter sa bande dessinée contemporaine au public parisien. Héritière d’une longue et vaste tradition, elle compte plusieurs générations successives d’artistes, ayant accompagné l’histoire récente, et parfois bouleversé de la jeune république. La BD tchèque a su parler à un lectorat aussi interne qu’international en explorant les questionnements posés par la modernité, telle la relation dialectique entre tradition artistique et nouvelles influences de la culture globale, tout en multipliant son éventail esthétique, lui permettant de créer une symbiose originale entre son héritage culturel et les tendances internationales.
L’histoire de la bande dessinée tchèque, ses artistes et ses œuvres marquantes sera abordée dans le Cycle étranger, qui consacrera ses quatre tables rondes à la bande dessinée du pays invité et offrira aux amateurs de bande dessinée l’opportunité de découvrir une facette du 9e art trop peu connu en France. On pourra y entendre les artistes tchèque venues pour l’occasion, tandis que leurs œuvres seront présentés dans l’exposition Bande dessinée tchèque contemporaine. Un catalogue sera également disponible, présentant les artistes invités et évoquant la bande dessinée tchèque contemporaine de manière générale.
Né à Brno en 1968, Pavel Čech y vit et y travaille toujours. Serrurier mécanicien de formation et pompier, il a renoncé à ces métiers pour se vouer à ses passions artistiques. En 1990, il publie à compte d’auteur sa première BD, puis, quatre ans plus tard, il monte sa première exposition indépendante. À partir de 2000, son œuvre prend une tournure nouvelle : il se consacre à la fois à la bande dessinée et l’illustration. Dans ces deux domaines, il est considéré comme un maître contemporain et a reçu plusieurs prix pour divers projets. Sa BD Velké dobrodružství Pepíka Střechy (La Grande Aventure de Pepík Střecha), un livre de plus de 200 pages qui est certainement le plus ambitieux de l’auteur, a été la première œuvre, en 2013, à recevoir le prestigieux prix tchèque Magnesia Litera dans la catégorie Jeunesse. Ses BD ont été publiées en Roumanie, en Pologne et en Ukraine.

Née en 1964, Lucie Lomová est l’autrice la plus emblématique de la BD tchèque contemporaine, et sans doute la plus reconnue aussi. C’est à la fin des années 1980 qu’elle publie sa première bande dessinée, dont les héros sont deux petites souris : Anča a Pepík na stopě, (Ancha et Pepik mènent l’enquête). Dans la décennie qui suit, Lomová publiera 61 épisodes de cette série. Anča a Pepík devient ainsi l’une des bandes dessinées pour enfants les plus populaires des années 1990 et a fait l’objet d’une adaptation théâtrale ainsi que, plus récemment, de deux adaptations en série télé. À partir de 2000, Lomová se tourne vers la BD pour adultes, et s’impose rapidement dans ce domaine. Ses romans graphiques Anna chce skočit (Anna en cavale), Divoši (Les Sauvages) et Na odstřel (Sortie des artistes) sont sortis parallèlement en tchèque et en français. Ses albums, toujours bien pensés et bénéficiant d’un trait de crayon efficace et précis, font partie de ce que la BD tchèque actuelle a de meilleur à offrir. Ils ont valu à leur autrice de nombreux prix, dont, tout récemment : l’insigne de Chevalier des arts et des lettres en France.
En exagérant un peu, on pourrait dire que quelle que soit la discipline dans laquelle se lance Vojtěch Mašek (1977), son travail est toujours synonyme de succès : le film Křižáček (Le Petit croisé), auquel il participe en tant que scénariste, est récompensé au festival de cinéma de Karlovy Vary, et son livre pour enfants Panáček, pecka, poleno, švestka a zase panáček (Le pantin métamorphosé), illustré par Chrudoš Valoušek, a reçu en 2019 le prestigieux prix Ragazzi Award au salon de Bologne. Son domaine de prédilection reste la bande dessinée, à laquelle il se consacre tant comme auteur qu’en collaboration avec d’autres scénaristes et graphistes. Mais le chef-d’œuvre personnel de Mašek reste Sestry Dietlovy (Les Sœurs Dietl), un roman graphique de 300 pages dans lequel il explore profondément ses thèmes de prédilection, notamment l’identité chaotique et mouvante de l’individu ou encore les méandres des relations abusives. Avec Sestry Dietlovy, Mašek mène à la perfection sa technique consistant à redessiner des photographies, à les superposer et à les recadrer par collage, ce qui lui permet d’obtenir un sens nouveau tout en renvoyant aux couches de significations précédentes. En aout 2022, il réalise son premier long-métrage, Arvéd.
Né en 1956, František Skála est l’un des plasticiens tchèques les plus célèbres et les plus réputés de ces dernières décennies. Artiste aux multiples facettes, il déploie sa créativité dans la peinture, la sculpture, l’illustration mais aussi la musique et les performances. Il a acquis la notoriété en travaillant sur des produits naturels et des objets qu’il complète et recontextualise pour les intégrer à des ensembles poétiques. Skála relie généralement ce qui semble incompatible et adore les bizarreries : il a consacré l’un de ses derniers albums de musique à des variations sur des airs de fanfare. Ses projets d’exposition attirent l’attention de la critique et drainent des dizaines de milliers de visiteurs, qui saisissent l’occasion de plonger dans les univers fascinants de l’imagination. Dans le contexte de l’œuvre de Skála, les BD ne représentent qu’un petit chapitre. Mais, pour l’histoire récente du 9e art en Bohême, son album Velké putování Vlase a Brady (Le Grand Voyage de Tif et Barbiche), est devenu culte.
Spécialiste de la littérature, historien et théoricien de la bande dessinée, il travaille à l’Institut de littérature tchèque de l’Académie des sciences de la République tchèque. Avec Tomáš Prokůpek, Martin Foret et Michal Jareš, il a publié l’Histoire de la bande dessinée tchécoslovaque du XXe siècle (2014) et le manuel En panneaux et bulles. Chapitres de théorie de la bande dessinée (2015). Avec Lucía Kořínková, il a publié la monographie et l’anthologie Punťa, le héros oublié de la bande dessinée tchèque 1934-1942 (2018). Avec son collègue Tomáš Prokůpek, il a cosigne le catalogue de l’exposition sur la BD tchèque contemporaine du SoBD. Ils ont tous deux contribués précédemment au catalogue bilingue de l’exposition Signals from the Unknown, czech comics 1922-2012.
Historien de la bande dessinée, on lui doit de nombreuses contributions déterminante, comme Před komiksem, un ouvrage de 300 pages sur les débuts de la bande dessinée tchèque au XIXe siècle, écrit en collaboration avec Martin Forest. Il a également co-dirigé la monumentale histoire de la BD tchèque parue en 2011. Tomáš Prokůpek est également le responsable de la collection « Zoom », qui publie des monographies sur des dessinateurs et illustrateurs tchèques. Avec son collègue Pavel Kořínek, il a cosigne le catalogue de l’exposition sur la BD tchèque contemporaine du SoBD. Ils ont tous deux contribués précédemment au catalogue bilingue de l’exposition Signals from the Unknown, czech comics 1922-2012. Enfin, Tomáš Prokůpek est le rédacteur en chef de Aargh!, première revue de bande dessinée tchèque.
En temps que traducteur et éditeur, il a participé à un certain nombre de projets de bandes dessinées et de livres primés à la maison d’édition Labyrint. Il a participé a la réalisation du film Alois Nebel, qui a remporté le European Film Award du meilleur film d’animation de l’année en 2012. Sa traduction de la bande dessinée culte Rudo a remporté le Muriel Award (2015). Depuis 2008, il est le dramaturge de la Nuit de la littérature de Prague.
Éditeur et traducteur de bande dessinées, sont travail a souvent permis la création de ponts entre les auteurs franco-belges vers la Tchéquie, où il a traduit et publié plusieurs d’entre-deux depuis plusieurs années, chez Argo, l’une des maisons d’éditions tchèques les plus importantes, réputée pour sa vaste liste de fiction littéraire, de non-fiction et de poésie, ainsi que de fiction commerciale et de masse.
Éditrice chez Lipnik, auteure et féministe engagée, elle dirige également la plateforme Knihex conçue pour les petits éditeurs et les libraires indépendants. Son catalogue favorise les ouvrage explorant de nouvelles techniques de composition et de création artistique de livres. Récemment elle a publié un album faisant le portrait de 30 femmes exceptionnelles oubliées par l’histoire.
Retrouvez les autres facettes de la présence tchèque sur le SoBD 2022 :
La présence tchèque sur le SoBD 2022 est organisée en partenariat avec le
et