SoBD 2022 : des master class exceptionnelles

Dans l’atelier des maîtres


C’est un rendez-vous désormais bien arrêté : chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles avec de grands auteurs de bande dessinée. Réservés à un public restreint, ces moments privilégiés visent à donner une impulsion à votre pratique, à lui offrir un souffle, un élan au contact d’un dessinateur dont le talent est unanimement reconnu. Cette année, les master class du SoBD ouvrent deux nouvelles voies dans la pratique de la bande dessinée, la première allant vers le scénario, la question du récit, la seconde menant à la mise en couleur, une expertise sur laquelle les artistes de bande dessinée butent souvent.

Limitées à 25 personnes, ces séances de travail et d’enseignement offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec un artiste de haut niveau.

Elvire De Cock

Master Class avec Elvire De Cock

— Vendredi 2 décembre, de 15h30 à 17h —
Salle 1

Elvire De Cock est une coloriste et dessinatrice de bande dessinée, née à Bruxelles en 1979. Après être sortie de Saint-Luc, elle réalise au dessin et à la couleur quelques albums chez les Humanoïdes associés et Dupuis. Depuis 2015, elle travaille principalement comme coloriste. Elle met en couleur notamment Ladies With Guns chez Dargaud avec Olivier Bocquet et Anlor, ainsi que les Frères Rubinstein chez Delcourt, avec Etienne Le Roux, Loïc Chevallier et Luc Brunschwig.

Loo Hui Phang

Master Class avec Loo Hui Phang

— Vendredi 2 décembre, de 17h à 18h30 —
Salle 1

Invitée d’honneur du SoBD 2022, Loo Hui Phang est née au Laos en 1974, et grandit en Normandie. Elle conclut des études de lettres modernes et de cinéma, puis fait ses premiers pas dans la BD pour enfants, avant de prendre son envol sur d’autres horizons. Elle est cependant avant tout une scénariste remarquable, avec un parcours très divers, abordant en plus de la BD, le théâtre, la photographie, l’installation et le cinéma. Reconnue pour ses récits d’une grande finesse, elle viendra parler de sa pratique comme narratrice dans ce cours spécial d’une heure et demi.

Une Master Class de BD, pourquoi ?

Découvrir l’approche artistique d’un grand artiste

Pendant environ les deux tiers du cours, l’artiste vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Façon d’aborder le dessin, élaboration du récit et conception de l’image en fonction du scénario… Vous apprendrez auprès d’un artiste de notoriété internationale.

Profiter des conseils d’un artiste émérite

Les conseils et retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux. Les Master class du SoBD, en vous mettant au contact direct de grands artistes, vous offrent l’opportunité de profiter de leurs recommandations professionnelles.

Échanger avec un maître

Le dernier tiers du cours est consacré à un échange ouvert avec l’assistance. Ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur…

Comprendre ce qui importe

À quoi des artistes comme Elvire De Cock sont-elles sensibles ? Qu’est-ce qui attire leur attention et soulève leur admiration ? Comprendre ce qui importe à des artistes ayant des décennies de création de haut niveau à leur actif permet d’identifier l’essentiel afin de s’y consacrer à son tour.

Ce que vous y ferez

Vous assisterez à une présentation de planches et de dessins de la part de l’artiste, qui commentera ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables.

Vous aurez l’opportunité d’entendre un artiste s’adresser, non à un large public, mais à une assistance restreinte, composée d’autres artistes.

Vous échangerez avec un grand artiste à propos de questions pratiques : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?

Ce moment privilégié dans un cadre professionnel vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée.

Ce que vous n’y ferez pas

Vous n’apprendrez pas à « faire du » ni à « faire comme ». L’objectif n’est pas la transmission de trucs et techniques permettant de reproduire l’art d’un grand dessinateur, mais de vous faire découvrir comment il aborde la discipline.

Vous ne présenterez pas votre travail durant les Master class du SoBD, qui ne sont pas destinées à cela. Si vous souhaitez confronter vos travaux à l’œil d’un maître, vous pourrez en faire la demande, les artistes intervenants étant libres d’accepter ou non. Dans l’affirmative, cette présentation n’aura pas lieu au moment de la Master class.

Elvire De Cock

Elvire De Cock

L’œuvre d’Elvire De Cock se distingue par son goût particulier pour les récits historiques aux ombrages nuancés. Elle se distingue par un grand réalisme, mais aussi par sa capacité à créer des atmosphères cinématographiques au sein d’univers plein de vie et de détails révélateurs.

«  La couleur a son propre rythme. On ne le dit pas assez : mettre en couleur, c’est aussi raconter une histoire, note Elvire De Cock. Car la couleur induit une réaction immédiate du lecteur, de l’ordre de la sensation. On peut utiliser cette immédiateté de la couleur pour créer des ruptures, des dissonances et plus généralement accompagner le dessin et s’associer de la sorte au récit illustré. C’est cette partition que joue le coloriste. »

Tout en conjuguant des influences multiples (Lorenzo Mattoti, Nicolas de Crécy, Hermann, Eiichiro Oda, Emmanuel Guibert, Hiroaki Samura et Katsuhiro Otomo), sa longue carrière témoigne de la maîtrise de différentes techniques de mise en couleur, mais aussi d’esthétiques très diverses qu’elle adapte en fonction des sujets et des récits qu’elle aborde.

Son talent s’est exprimé dans la mise en couleur de séries prestigieuses telles Ladies with guns, Les frères Rubinstein et La Jeunesse de Thorgal.

Portrait de Loo Hui Phang

Loo Hui Phang

Depuis des années Loo Hui Phang développe une œuvre artistique multiforme, se déployant sur de nombreux supports, empruntant diverses formes au premier plan desquels on trouve la bande dessinée, mais aussi la photo, le roman, la vidéo et cinéma, le spectacle vivant et les installations. 

Scénariste de l’intimité et de la transformation des corps, elle s’astreint à une règle, notamment en ce qui concerne les rapports entre le texte et l’image : que les deux éléments n’aillent jamais dans le même sens, qu’il y ait un frottement entre les deux. C’est que Loo Hui Phang est une scénariste de l’équilibre des forces, qui a développé un talent singulier visant à exploiter le potentiel artistique de chaque support.

Au cours de cette master class, Loo Hui Phang reviendra sur la transversalité structurelle à son œuvre, s’arrêtant notamment sur la question la création de narratives adaptées à chaque support.

Master Class, comment s’inscrire ?

Inscription aux Master Class

Attention, les Master Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € par participant (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle…). Afin de privilégier de bonnes conditions de travail et d’échange, le nombre des participants est limité aux 25 premiers inscrits de chaque Master Class.

Pour vous inscrire, cliquez sur les boutons ci-dessous. Au terme de l’inscription, vous recevrez le billet qui vous permettra d’accéder à la Master Class. Vous pourrez également éditer une facture si vous le souhaitez. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à organisateurs@sobd.fr ou au 01 71 10 86 60.

Important :
les inscriptions aux master class seront remboursées en cas d’annulation pour cause de Covid19.

Master Class de
Elvire de Cock

vendredi 2 décembre 2022, de 15h30 à 17h00, salle 1.

Inscription en ligne

Master Class de
Loo Hui Phang

vendredi 2 décembre 2022, de 17h à 18h30, salle 1.

Inscription en ligne

25

Nombre maximal d’inscrits dans chaque Master Class.