150 auteurs attendus sur le SoBD !

Dessinateurs, scénaristes, auteurs d’ouvrages sur la bande dessinée, 150 artistes, auteurs et spécialistes du 9e art sont attendus sur le SoBD 2023 (la liste s’allonge chaque jour) à l’occasion des nombreuses rencontres, tables rondes, journées d’études, rencontres, ateliers et master classes mais aussi pour des signatures et dédicaces.

Le SoBD se veut un espace de rencontre et de dialogue savant mais aussi informel. Avec votre album sous le bras, dans une salle de conférences ou autour d’un café, vous pourrez échanger avec de nombreuses personnalités de la bande dessinée et passer un moment convivial.

En plus des stands, le café BD, au fond et au centre du salon, sera le point de rencontre par excellence du week-end.

Trop tard ! Celle-ci est la liste des auteurs présents lors de l’édition 2023 du SoBD.

Pour la liste de 2024 il va falloir patienter un peu.

En attendant, nous vous invitons a voir quelques photos des éditions précédentes :
  • Kiko Sáez de Adana
    Fondateur des Éditions Marmotilla, une maison d’édition spécialisée dans la théorie de la bande dessinée. Il participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris
  • Viviane Alary
    Professeure des Universités, hispaniste membre du Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l’Université Clermont Auvergne. Ses travaux de recherche portent sur la BD espagnole contemporaine. Elle sera présente lors de la journée d’études : la BD en catalogne, à Valence et aux îles Baléares le lundi 27 novembre au Centre d’études Catalane de Paris. Ainsi qu’au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris
  • ATA
    ATA (Juan Lassalle), dirige les éditions Autsider Comics, qui depuis l’île de Mayorque font connaître les auteurs « inconventionnels » de la scène underground internationale et nationale. Dessinateur, il contribue depuis longue date avec des revues humoristiques et de temps en temps, organise des concerts live. Il sera présent sur le stand espagnol du salon durant tout le salon et participera à la table ronde Scène éditoriale et marché de la BD en Espagne, le dimanche 3 décembre de 15h20 à 16h30, salle 1.
  • Gérald Auclin
    Auteur légendaire de la scène underground. Il se consacre désormais exclusivement à son travail d’auteur et de rédacteur en chef de Dame Pipi Comix, et a récemment sorti chez The Hoochi Coochie ACABécédaire Mon premier livre d’ultragauche, qu’il viendra dédicacer sur le stand de sa maison durant le salon.
  • Roberto Baldazzini
    Auteur de Les 4 saisons de la résistance, il sera présent sur le stand de Fordis Books and Pictures le vendredi de 15h à 19h, le samedi de 11h à 13h puis de 14h à 19h, et le dimanche de 11h à 13h.
  • Paola Barbato
    Autrice de longue carrière dans le 9e art, elle viendra présenter son dernier album 10 octobre paru chez Fordis, le les journées de vendredi et samedi, puis le dimanche de 11h à 13h.
  • Manuel Barrero
    Diplômé en sciences biologiques et titulaire d’un doctorat en communication. En tant que chercheur en BD, il a participé à de nombreuses publications théoriques et a publié plusieurs livres. En 2001, il a créé le projet Tebeosfera et le Catalogue de la BD en Espagne. Il co-organise le 2e symposium de Tebeosfera du 29 novembre à L’Institut Cervantes et animera les tables rondes du cycle étranger du SoBD, le dimanche 3 décembre de 14h20 à 18h30 dans la salle 1.
  • Damien Bazile
    Jeune auteur aux éditions Lapin, il a récemment publié Et si ? un grand album composé des trips. Il sera présent sur le stand de sa maison le samedi 2 décembre de 10h à 13h.
  • Francesco Bazzana
    Éditeur et coordinateur de la galerie Tavole oiginali, il sera présent sur son stand durant tout le salon.
  • Violeta Belhouchat
    Jeune autrice issue des rangs de la prestigieuse école de BD Cesan, elle viendra présenter et dédicacer ses derniers ouvrages le dimanche de 15h à 19h.
  • Catherine Belier
    Catherine Belier fait partie du collectif Atelier BD 54. Elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Emilio Bernárdez
    Éditeur issu de la première génération de l’âge d’or de la BD alternative espagnole, il commence son parcours dans les entrepôts de la revue El Víbora avant de devenir le successeur de sa mission à travers son rôle de directeur des éditions La Cúpula, haut lieu de la BD alternative espagnole et plateforme d’entrée de nombreux grands auteurs de la scène internationale. Il sera présent sur le stand espagnol du salon durant tout le salon et participera à la table ronde Scène éditoriale et marché de la BD en Espagne, le dimanche 3 décembre de 15h20 à 16h30, salle 1.
  • Didier Bernateau
    L’un des auteurs de l’Atelier BD54, il sera présent sur leur stand et participera à l’exposition du Voltigeur.
  • Diogo Benedetti
    Jeune auteur issu des rangs de la prestigieuse école de BD Cesan, il viendra présenter et dédicacer ses derniers ouvrages le samedi de 11h à 14h.
  • Jérôme Blanc
    Jérome Blanc est un dessinateur, coloriste et scénariste de BD. Il débute la BD dans le fanzine grenoblois Fun en Bulle puis réalise Floréal, son premier album d’une centaine de pages publié aux éditions Le Cycliste. Il a réalisé 6 BD  dont La conférence de Munich, 3 contes japonais, Tocqueville en Amérique, et Nietzsche, une folie (2020). Il sera présent sur son stand du vendredi 1 décembre à 15h jusqu’au dimanche 3 décembre à 19h.
  • Blutch
    Couronné par le Grand Prix d’Angoulême en 2009, il a remporté le Prix de la Scam 2023 avec La Mer à boire des éditions 2024. Il viendra en conséquence participer à la cérémonie de remise du prix le Samdi 2 décembre à 18h et dédicacera des albums.
  • Alexx Boniki
    Autrice de la maison Flblb et membre du collec­tif d’en face, elle a récemment publié Bonjour Planète Bizarre. Elle sera présente sur le stand de sa maison durant le salon
  • Yannick Bonnant
    Editeur de Tonnerre de Bulle !, il sera présent sur le stand de la maison d’édition pendant toute la durée du salon.
  • Martine Bonnant
    Editrice de Tonnerre de Bulle !, elle sera présente sur le stand de la maison d’édition pendant toute la durée du salon.
  • Renaud Bouet
    Renaud Bouet est un auteur chez Siranouche éditions, d’un grand album sur les fables de la Fontaine.

    Il sera présent les vendredi de 15h à 19h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 18h.

  • Matthias Boudelier
    Auteur / éditeur chez L’Apocalypse, il sera présent sur son stand durant le salon.
  • Hicham Bouhennana
    Auteur de nombreux albums à la maison Lapin, il viendra dédicacer son dernier album Légendes urbaines le dimanche 3 décembre, de 10h30 à 13h00 sur le stand de sa maison.
  • Agathe Borin
    Autrice du collectif La Bûche et des éditions Antipodes, elle sera en dédicace sur le stand de La Bûche / Antipodes et durant tout le salon.
  • Alban Butat
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon.
  • Ángel de la Calle
    Grand auteur du 9e art espagnol, au parcours aussi vaste que reconnu par la critique et le public. Il viendra dédicacer son dernier album publié en France, Peintures de guerre (récit des avant-gardes latino-américaine à Paris durant l’Opération Condor), sur le stand de son éditeur Otium, le vendredi de 16h à 19h. Le samedi de 11h à 12h30 et ensuite de 16h à 18h. Puis le dimanche de 15h à 18h.
  • Jaume Capdevila (Kap)
    Dessinateur de presse catalan et spécialiste de la presse satirique espagnole au 19e et 20e siècle. Il sera présent lors de la journée d’études : la BD en catalogne, à Valence et aux îles Baléares le lundi 27 novembre au Centre d’études Catalane de Paris. 
  • Remy Cattelain
    Membre du collectif Cabot Comix, il sera présent sur son stand durant le salon pour signer ses albums.
  • Audrey Cavaillé
    Doctorante en Arts plastiques à l’Université Paul-Valéry et professeur certifiée en Arts plastiques, elle a récemment signé l’album Le sang maudit chez Le 9e élément, un thriller sur la lutte éternelle entre le bien et le mal, avec Cyril Jmili. Elle sera présente sur le stand de sa maison durant tout le salon
  • Franck Cazeres
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon.
  • Alice Chaa
    Architecte de formation, ancienne professeure des écoles et maître formateur, elle s’inspire de son quotidien dans ses livres.
    Spécialisée dans l’enseignement en maternelle, elle a écrit plusieurs livres pour enfants aux éditions Lapin, et est la directrice de la collection « petit lapin ». Elle sera présente sur le stand de sa maison le vendredi de 16h à 18h30.
  • Renaud Chavanne
    Renaud Chavanne animera dans les Rencontres du SOB, le dimanche 4 décembre de 16h à 17h30 en salle 1, la traditionnelle Revue de littérature (la retranscription des anciennes revues de littérature est accessible ici). Auteur de Dessiner & Composer, paru en 2020 année chez PLG vous pourrez également le croiser sur le stand Stripologie.com, de 11h à 13h.

    Organisateur du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée et fondateur de Stripologie.com, une librairie consacrée aux ouvrages sur la bande dessinée.

  • Josselin Choquet
    Jeune autrice issue des rangs de la prestigieuse école de BD Cesan, elle viendra présenter et dédicacer ses derniers ouvrages le samedi de 11h à 14h et le dimanche entre 15h et 19h
  • Clim Clam Cloum (Clémentine Mellier)
    Clim Clam Cloum a proposé pendant deux ans Le Voyage d’Akeane, une bande dessinée dans laquelle les lecteurs ont voté chaque semaine pour la suite de l’histoire. Aujourd’hui elle publie des bandes dessinées humoristiques autobiographiques sur Instagram, intitulées Les Cloumeries.

    Elle présentera on travail sur le stand des bénévoles, à côté du stand des lauréats du Crous.

  • Anabel Colazo
    Anabel Colazo. Invitée espagnole du SoBD, elle est née en 1993, elle fait débuts en cofondant le fanzine Nimio. Forte de trois romans largement saluées par la critique et le public elle se distingue par son univers étrange, marqué par les mangas, le jeux vidéos et la culture geek. Elle participera au 2e symposium de Tebeosfera le 29 novembre à l’Institut Cervantes, dans la table ronde Les auteurs espagnols face au marché franco-belge, à 16h15. Ainsi qu’a l’exposition de la BD espagnole contemporaine et aux tables rondes du Dimanche 3 décembre : L’émergence des autrices dans la BD espagnole et Anabel Colazo, Kim et Paco Roca : Jeux d’influence, de 16h20 à 18h20 dans la salle 1. Elle sera en dédicace sur le stand de çà et là de 14h à 16h le dimanche.
  • Stéphane Corbinais
    Éditeur français basé à Barcelone, depuis 2004, il dirige avec trois amis la maison Bang Ediciones, en creusant un filon franco-espagnol, de par ses publications trilingues. Avec un catalogue ouvert à tous les ages, ils proposent des auteurs de la scène franco-espagnole et internationale. Il sera présent sur le stand espagnol du salon durant tout le salon et participera à la table ronde Scène éditoriale et marché de la BD en Espagne, le dimanche 3 décembre de 15h20 à 16h30, salle 1.
  • Pierre Cornilleau
    Pierre Cornilleau vous proposera un atelier fanzine, le samedi de 11h10 à 13h à la Salle 1 et un atelier recherche de personnages le dimanche de 11h10 à 13h à la salle 2, qui vous permettra de découvrir des aspects clés de la pratique de la BD.
  • Marc Chalvin
    Auteur au long parcours, connu pour son humour perspicace, son dernier album Pigeons ! es sorti chez les éditions La Cafetière. Il será présent au salon pour dédicacer ses albums le vendredi de 16h à 19h, puis le samedi et dimanche durent l’ensemble de la journée.
  • Stellina Chen
    Dessinatrice de presse Taïwanaise qui partage son temps entre son île et la France. Elle est membre de Cartooning for Peace et publie dans Le Monde, France 24, Courrier International, Le Temps, etc… Elle sera présente sur le stand de Patayo le dimanche de 14h à 17h, pour présenter son album Dans la cour des grands.
  • Jean-Christophe Chauzy
    Invité spécialement pour la rencontre : La fin du monde sera végane. Il viendra commenter sa série Le reste du monde, le Samedi 2 à 14h30 à L’Académie du Climat.  Et dédicacera quelques-uns de ses albums.

    Grand amateur de romans noirs, il réalise de nombreuses œuvres dans ce genre. Maestro des couleurs, Chauzy n‘emploie pas d’outils informatiques, il travaille en couleur directe à l’aquarelle, créants des univers graphiquement uniques.

  • Sophie Darcq

    Née en 1976 en Corée du Sud. Arrivée en France à l’âge de quatre ans avec ses trois sœurs, elles seront adoptées. En 2004, après une résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême, elle décide de partir en Corée sur les traces de sa famille biologique. Dans Hanbok, paru aux éditions L’Apocalypse, elle raconte cette expérience marquante en utilisant différents styles, du registre épistolaire à la narration historique. Elle viendra dédicacer son album, sélectionné pour Angoulême, le vendredi de 16h à 18h et le samedi de 17h à 19h.

  • Elvire De Cock
    Coloriste et dessinatrice de BD, née à Bruxelles en 1979. Après être sortie de Saint-Luc, elle réalise au dessin et à la couleur quelques albums chez les Humanoïdes associés et Dupuis. Depuis 2015, elle travaille principalement comme coloriste. Elle met en couleur notamment Ladies With Guns chez Dargaud avec Olivier Bocquet et Anlor, ainsi que les Frères Rubinstein chez Delcourt, avec Etienne Le Roux, Loïc Chevallier et Luc Brunschwig.

    Elle participera à la table ronde Du bleu au photoshop le samedi de 15h à 16h dans la salle 2.

  • Ema Dée
    Auteur auto-éditée, elle signera ses albums sur son propre stand dans la zone Underground, durant tout le salon.
  • Erwin Dejasse
    Chercheur, enseignant et commissaire d’exposition belge spécialiste de la bande dessinée. On lui doit plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Sa thèse, consacré à l‘œuvre de Muñoz et Sampayo, vient tout juste d’être éditée. Second invité d’honneur du SoBD 2023 avec Loustal. Il participera à la Conférence des invités d’honneur le samedi 2 décembre dans la Salle 1 de 15h à 16h, puis aux tables rondes Erwin Dejasse, portrait, parcours, recherche et points de vueUn quart de siècle de bande dessinée alternative, et au Commentaire de planches dans la salle 2, le dimanche 3, de 14 à 18h
  • Blandine Denis
    Autrice chez Lapin de nombreux ouvrages à succès tels Va te coucher demain tu t’aimeras ou Barres et papillons. Elle viendra signer ses livres sur le stand de Lapin, dont le dernier Réveille-toi bordel ! le vendredi et le samedi de 16h à 18h30 et le dimanche de 13h à 16h.
  • Philippe Delisle
    Auteur de plusieurs études sur la bande dessinée et directeur de la collection Esprit BD chez Karthala, il sera présent sur le stand de Stripologie.com pendant toute la durée du salon. Annexement, il participera le jeudi 30 a l’apéro de Karthala à la librairie du même nom.

  • Aurélie Devaux
    Membre du collectif Atelier BD 54, elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon.
  • Nicolas Di Meo
    Auteur de La source de nos peurs, il sera en dédicace sur le stand d’Antipodes le vendredi de 15h à 17h, le samedi de 15h à 18h, et le dimanche de 14h à 17h.
  • Gautier Ducatez
    Créateur de Turkey Comix, il a publié chez The Hoochie Coochie le roman graphique Armand.
  • Marion Duclos
    Elle fait ses débuts dans l’édition jeunesse (Casterman, Hatier et Fleurus). Découvre l’auto-édition avec Frogs in Scotland. Autrice du roman graphique Ernesto (Casterman), portant sur un républicain espagnol exilé en France à la poursuite de ses racines. Elle participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris.
  • Perle Duriez
    Directrice de création chez Fordis, elle assure avec Salvatore Biddau la direction de la maison d’édition et le développement de son catalogue. Elle sera présente sur le stand de Fordis durant tout le salon.
  • Olivier Dupin
    Scénariste et dessinateur de livres pour enfants, il en a publié pas moins qu’une quarantaine d’ouvrages. Plusieurs d’entre-eux dans la collection Petit Lapin de la maison Lapin. Il a récemment publié L’histoire du Loup qui connaissait les Lois et viendra sur le stand de sa maison le samedi 2 décembre de 13h30 à 16h00.
  • EMG
    Ordinateur expérimental relativement puissant mis au point en 1983 par des ingénieurs de Pitsoft France pour générer des suites plus ou moins cohérentes d’images et de texte. À la rentrée 2012, EMG connaît sa plus importante mise à jour avec la commercialisation de son premier album papier tremblez enfance z46, suivi en 2020 par La vague gelée puis en 2021 par volt évier z82. Il sera présent sur le stand de son éditeur Tanibis, durant le salon.  
  • Renaud Eusèbe
    Il sera présent sur son propre stand dans la Zone Underground pendant toute la durée du salon, où il présentera notamment son tome 3 de Grain de Liberté.
  • Laurier The Fox
    Designer graphic et illustrateur très prolifique, il a signé plusieurs albums et sera présent sur la table de sa maison Lapin le samedi de 16h à 18h30 et le dimanche de 13h30 à 16h, pour dédicacer son dernier album Reconnaitrans, une BD née sur internet qui a pour but de mettre en lumière la vie des personnes transgenres et/ou non binaires en recueillant de nombreux témoignages.
  • Freaks
    Autrice de nombreux albums pour la maison Lapin, Freaks, Autre, Sous la ceinture, etc elle sera présente sur le stand de sa maison,  le samedi de 16h à 18h30 puis le dimanche de 13h30 à 16h.
  • Yves Frémion
    Écrivain, critique de bande dessinée et rédacteur historique de Fluide Glacial, il sera présent sur le stand Papiers Nickelés pendant toute la durée du salon.
  • Vicente Garcia
    Journaliste, scénariste, écrivain, éditeur, etc. Véritable homme-orchestre de la BD ibérique, qui fait ses premiers pas dans le fanzinat majorquin avec un projet qui deviendra ensuite les éditions Dolmen. Grâce à son vaste réseau établi au fils de ses nombreuses collaborations, il a fait de sa maison une enseigne polyvalente, où toutes les esthétiques du 9e art ont leur place. Il sera présent sur le stand espagnol du salon durant tout le salon et participera à la table ronde Scène éditoriale et marché de la BD en Espagne, le dimanche 3 décembre de 15h20 à 16h30, salle 1.
  • Catherine Georgarakis
    Illustratrice et dessinatrice chevronnée, elle fera la grande remontada en terres parisienne pour présenter son studio d’impressions : Mais je rêve ! Elle sera donc disponible avec son époux sur leurs stand durant tout le salon.
  • Timothy Georgarakis
    Illustrateur, imprimeur et dessinateur chevronné, il fera la grande remontada en terres parisienne pour présenter son studio d’impressions : Mais je rêve ! Il sera donc disponible avec son épouse sur leurs stand durant tout le salon.
  • Mathilde Van Gheluwe
    Invitée pour le débat : La fin du monde sera végane. Elle viendra commenter sa série Magda, cuisinière intergalactique, le Samedi 2 à 14h30 à L’Académie du Climat.  Et dédicacera quelques-uns de ses albums.

    Après avoir renoncé – la mort dans l’âme – à une carrière d’exploratrice sousmarine, elle étudie l’illustration à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, puis à Saint Lucas à Gand. Elle a publié chez Atrabile Pendant que le Loup n’y est pas, puis en 2020 chez Peow, le très remarqué Funky Town.

  • Gnomus
    Petite créature humanoïde verte qui passes ses journées souterraines à éditer une revue peuplée de créatures magiques nommée : Zitrance. Durant le salon vous pourrez rencontrer ce lupin des bas-fonds de la BD sur son stand, prêt à vous accueillir et tenter de vous vendre quelques babioles ensorcelées.
  • Gilles Girard
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Agnès Giudicelli
    Membre du collectif Atelier BD 54, elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Olivier Gouzit
    Olivier Gouzit fait partie du collectif Atelier BD 54. Il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Andrea Grasetto
    Éditeur et coordinateur de la galerie Tavole oiginali, il sera présent sur son stand durant tout le salon.
  • Carlos De Gregorio

    Chercheur indépendant sur la bande dessinée, il écrit notamment pour la revue en ligne Tebeosfera. Contribue régulièrement à la maison d’édition Dolmen dans le cadre de la collection de classiques européens Fuera Borda. Il participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris

  • Joana Grolier
    Joana Grolier fait partie du collectif Atelier BD 54. Elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Mònica Güell
    Professeure de langue et culture catalanes à l’UFR d’études ibéroaméricaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Responsable de l’axe Études catalanes. Elle participera à la Journée d’études : la BD catalane, le 27 novembre,
    au Centre d’Études Catalanes de Paris.
  • José Guerra
    Éditeur, musicien et romancier, il participera avec son dernier projet éditorial : Sabrosón, le fanzine latino-américain de Paris, réunissant arts graphiques et littérature. Revue trilingue (français, espagnol et portugais), elle accueille entre ses pages de nombreux artistes de la diaspora latina. Il sera présent sur le stand de Sabrosón, durant tout le salon.
  • Gurn
    Dessinateur autodidacte et par intermittence, amateur depuis toujours de bande dessinée et d’art graphique, il doit autant aux BD classiques franco-belges qu’aux comics américains, aux graveurs et illustrateurs du XIX siécle qu’aux graphistes underground de la fin du XXème. Ayant décidé de passer aux choses sérieuses à 50 ans (il était temps !), il viendra présenter et dédicacer son dernier album Correspondances sur le stand de sa maison Patayo, le vendredi de 15h à 18h, puis le samedi de 11h à 13h. 
  • Bertrand Guillou
    Auteur et éditeur chez les Nouvelles éditions Wombat, il sera présent sur le stand de sa maison durant tout le salon.
  • Amandine Guy
    Membre du collectif Atelier BD 54, elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Miles Hyman
    Grand coloriste et peintre. Miles Hyman a déjà participé au SoBD en dirigeant une Master Class en 2021. Cette année il viendra sur le stand de la Galerie Collin et dédicacera son dernier album La vie secrète des écrivains, le dimanche de 13h à 18h.
  • Frédéric Hojlo
    Journaliste et spécialiste reconnu de la BD alternative, il a récemment publié une grande anthologie de ses articles et interviews aux Éditions Flblb intitulée : Second souffle. Il participera au café BD avec Hélène Richard le Samedi 2 à 11h à la Médiathèque de la Canopée La Fontaine. Puis sera présent sur le stand de sa maison d’édition le vendredi et le samedi.
  • Manuel Hirtz
    Co-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas. Il est membre du Comité de Pilotage du SoBD. Il Prendra part aux Rencontres du SOB à la Revue de littérature de 16h à 17h30, en salle 2, le dimanche.
  • Marc Impatient
    Auteur et éditeur. Il sera présent sur le stand de sa maison, Hibou, durant tout le salon.
  • Sylvain Insergueix
    Fondateur du fanzine FALATOFF et co-fondateur des Editions ARTEFACT, ainsi que de la coopérative CANAL BD, 1er réseau de librairies indépendantes spécialisées, il est également membre du Comité de Pilotage du SoBD.

    Il participera aux tables rondes La BD de fiction est-elle révolue ? le samedi de 17h à 18h dans la salle 2, et à la Revue de littérature le dimanche de 16h à 17h30.

  • Fred Irréconciliable
    Membre du collectif Cabot Comix, il sera présent sur son stand durant le salon pour signer ses albums.
  • Marius Jouanny
    Journaliste spécialisé, il écrit pour de nombreux titres consacrés à la BD. Après un master bande dessinée, il a co-fondé avec d’anciens étudiants les éditions Azimut basées à Angoulême. Il y publie des fanzines en roman-photo.

    Il présentera également son travail sur le stand des bénévoles, à côté du stand des lauréats du Crous.

  • Cyril Jmili
    Passionné par le dessin depuis toujours et bercé par les comics et les mangas, il passe son temps à dessiner. Il a récemment signé l’album Le sang maudit chez Le 9e élément, un thriller sur la lutte éternelle entre le bien et le mal, avec Audrey Cavaillé. Il sera présent sur le stand de sa maison durant tout le salon
  • Kevin Kapalsky
    Auteur en auto-édition, il sera présent sur son stand, Kevin Ledron, pour signer ses albums durant le salon.
  • Kim
    Né en 1941, il débute dans les fanzines et dans la presse musicale et satirique avant d’installer sa série Martínez el facha (Martin le facho) dans El Jueves en 1977 pour plus de 30 ans. La rencontre avec Altarriba produira L’Art de voler (2009) puis L’Aile brisée (2016), traduits en France. L’œuvre de Kim a continué à s’étoffer. En 2018, il a publié Nieve en los bolsillos (Un rêve d’ailleurs). Il participera au 2e symposium de Tebeosfera le 29 novembre à l’Institut Cervantes, dans la table ronde Les auteurs espagnols face au marché franco-belge, à 16h15. Puis à l’exposition de la BD espagnole contemporaine et aux tables rondes du Dimanche 3 décembre : Le livre qui a tout changé avec Kim, Miguelanxo Prado et Paco Roca et Anabel Colazo, Kim et Paco Roca : Jeux d’influence, de 16h20 à 18h20 dans la salle 1.
  • Jesús Lacasa
    Chercheur indépendant et auteur du livre Víctor Mora. Con acento francés  (ACyT Ediciones). l participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris.
  • Jean-Noël Lafargue
    Expert en technologies, vivant sans téléphone mobile, il est enseignant en art et nouveaux médias et a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, tout en collaborant avec plusieurs artistes de la scène internationale. Il participera à la table ronde Lettrage manuel vs Typo manuscrite, le samedi 2 décembre à 16h, salle 2.
  • Guy Lebesnerais
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Julien Lecler
    Membre du collectif Atelier BD 54, elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon.
  • Lénon
    Auteur de Ralentir dans les virages, elle sera présente sur le stand de Flblb  durant tout le salon et sera présente au Café BD à la Médiathèque de la Canopée (10 passage de la Canopée), le samedi à 11h à 12h.
  • Vittorio Leonardo
    Auteur de Aurora en Ulysses, il sera présent sur le stand de Fordis Books and Pictures le samedi de 11h à 13h puis de 14h à 19h.
  • Wandrille Leroy
    Il a récemment publié, Mes génies chez La Cafetière. Auteur de BD et formateur en Dessin d’expression et Création opérationnelle., c’est aussi le fondateur du festival berlinois Comics über Berlin. Il sera présent pour signer ses livres le samedi de 15h à 18h puis le dimanche de 11h à 13h.
  • Irène Le Roy Ladurie
    Rédactrice en chef adjointe de Neuvième Art, membre du Comité de Pilotage du SoBD, sa thèse de doctorat porte sur le motif de la caresse dans l‘écriture de l’érotisme en littérature et bande dessinée. Elle animera les tables rondes Du bleu à Photoshople samedi de 15h à 16h, et Erwin Dejasse, portrait, parcours, recherche et points de vue le dimanche de 14h à 15h.
  • Bruno Le Jean
    Auteur sur L’Aqueduc bleu, il viendra avec son fils, Robin Le Jean, dédicacer son dernier album Spritz ! (écrit pour le cinéma et primé au festival de Valence 2020) le samedi de 16h à 18h.
  • Robin Le Jean
    Auteur sur L’Aqueduc bleu, il viendra avec son père, Bruno Legendre, dédicacer son dernier album Spritz ! (écrit pour le cinéma et primé au festival de Valence 2020)le samedi de 16h à 18h.
  • Li-Chin Lin
    Après des études d’histoire à Taïwan et une brève expérience professionnelle dans une société d’import-export, elle choisit de devenir illustratrice de livres jeunesse et quitte l’île pour faire des études artistiques en France. Elle réalise des courts métrages d’animation puis se lance dans la BD à partir de 2002 en collaborant à de nombreux fanzines, et réalise en parallèle deux livres pour enfants pour un éditeur de Taïwan. Formose, son premier roman graphique, a reçu le Prix Littéraire des Lycéens de la Région Île-de-France en 2012 et Son deuxième roman graphique, Fudafudak est paru en 2017 aux éditions çà et là. Elle viendra dédicacer ses albums le dimanche de 16h à 18h.
  • Jacques de Loustal
    Grand artiste du 9e art, Loustal est un virtuose de la couleur et des atmosphères. On lui doit une trentaine de livres : albums de BD, mais aussi carnets de voyage, albums de peintures et de photos. Il est l’invité d’honneur du SoBD 2023. Ses œuvres seront exposés à L’Académie du Climat (un sélection d’agrandissements de ses carnets de voyage) et au Musée éphémère du SoBD. Il participera à l’habituel cycle de tables rondes des Invités d’honneur avec son binôme de cette année Erwin Dejasse le samedi 2 décembre de 14h à 18h dans la salle 2. Il dédicacera ses albums le dimanche de 15h à 17h au Musée éphémère.
  • Laurent Lolmède
    Auteur auto-édité, il sera sur son propre stand dans l’espace Underground pour toute la durée du salon. Et participera à la table ronde Loustal carnetiste le Samedi 2 à 16h dans la salle 1.
  • Bruno Loth
    Auteur bordelais. A créé la maison d’édition Libre d’images pour publier Ermo, inspiré des récits de la guerre d’Espagne que lui raconta son beau-père, Francisco Ferrer. Il participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris.
  • Rémi Lucas
    Artiste pluridisciplinaire trouvant inspiration dans le cinéma, la littérature populaire et les expériences oulipiennes. Connu pour son approche pseudo-autobiographique, tissant une mythologie personnelle avec des personnages empruntés à la BD, au show-biz, et la pop culture. Il participera à la table ronde Du trait à la couleur, le samedi à 14h00, dans la salle 2. Il sera par la suite sur le stand de sa maison Flblb, durant le salon.
  • Thomas Luksenberg
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Maadiar
    De son vrai nom Xavier Daban, est un auteur de BD, enseignant français agrégé de géographie et youtubeur français. Il est également le chanteur du groupe Staliar et du Paris Bluegrass Project. Sa BD Mathurin Soldat : Un crayon dans le canon, fut récemment réédité chez Lapin et il sera présent le samedi et le dimanche de 10h30 à 13h sur le stand de sa maison.
  • Claire Malary
    Née en 1989, sa première BD Hallali sortie chez les éditions l’Œuf  remporte le Grand Prix Artémisia en 2019. et fera l’objet d’une exposition à L’Académie du Climat du 27 novembre au 11 décembre. Elle participera au café BD avec la Bande Des Idées le vendredi 1er décembre à 20h30 à L’Académie du Climat. Puis viendra signer dédicacer des albums au stand des éditions l’Œuf durant le samedi.
  • Bernard Malfay
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon.
  • Maou
    Autrice du collectif La Bûche et des éditions Antipodes, elle sera en dédicace sur le stand de La Bûche / Antipodes, elle a récemment publié le récit de son adoption dans son bel album Fleur de prunierVous pourrez la rencontrer durant toute la journée du vendredi et du samedi et le dimanche de 11h à 14h. 
  • Mandragore (Julia Boucaret)
    Julia Boucaret, alias Mandragore, est autrice et directrice des éditions l’Œuf. Elle sera présente sur le stand de sa maison d’édition durant tout le salon.
  • Philippe Marcel
    Fondateur des Éditions de La Cafetière et membre du comité de pilotage du SoBD, il sera présent sur le stand de sa maison durant tout le salon.
  • Swann Marelli
    Auteur ches les éditions Lapin, il viendra dédicacer ses albums, le dimanche 3 décembre de 13h30 à 16h00 sur le stand de sa maison.
  • Marika
    María del Carmen Vila Migueloa, plus connue comme Marika, est née en 1949 à Barcelone. Dessinatrice et créatrice, dont les premières collaborations remontent aux années 1970 pour Selecciones Ilustradas. C’est aussi une responsable éditoriale, commissaire d’expositions et historienne de la bande dessinée abordant sa discipline en s’attachant aux rôles des femmes dans le 9e art espagnol, témoignant ainsi de son engagement féministe. Elle participera au 2e symposium de Tebeosfera le 29 novembre à l’Institut Cervantes, dans la table ronde Les auteurs espagnols face au marché franco-belge, à 16h15. Ainsi qu’a l’exposition de la BD espagnole contemporaine et aux tables rondes du Dimanche 3 décembre : L’émergence des autrices dans la BD espagnole et Anabel Colazo, Kim et Paco Roca : Jeux d’influence, de 16h20 à 18h20 dans la salle 1.
  • Rhiannon McGlade

    Professeur adjoint d’études hispaniques à l’université de Strathclyde (Glasgow). Rédactrice en chef de la revue académique Journal of Catalan Studies. Travaille sur les médias graphiques dans les contextes ibériques et hispaniques. Autrice de Catalan Cartoons : A cultural and political history (2016). Elle participera à la Journée d’études : la BD catalane, le 27 novembre, au Centre d’Études Catalanes de Paris.

  • Antoine Megie
    Il viendra présenter son album sur le procès douloureux et historique de Charlie : Les carnets de Charlie. Il viendra chez son éditeur L’Aqueduc Bleu pour dédicacer son album le dimanche de 15h30 à 17h30.
  • Sandro Mena
    Éditeur madrilène basé à Barcelone, responsable de 9thComic et de Ninth Ediciones, collection spécialisées dans la théorie de la BD. En 2014, il a lancé Spaceman Books, et en 2016 Spaceman Project, maison d’édition distribuant son catalogue en France et en Espagne. Il participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris.
  • Jean Christophe Menu
    Auteur, maquettiste éditeur et traducteur de bande dessinée. Spécialisé dans la bande dessinée alternative, il a cofondé la maison d’édition L’Association en 1990 et fondé L’Apocalypse en 2012. Il sera présent sur le stand de sa maison durant tout le salon.
  • Meidelev
    Autrice indépendante à l’univers coloré et délirant. Combinant les influences des comics et du manga qui ont animé toute son enfance, ses albums évoquent les errances d’adolescents aux pouvoirs mystiques sur un ton décalé et humoristique. Elle sera présente sur son stand durant tout le salon.
  • Frédéric Michel
    Journaliste et chroniqueur. Spécialiste de la BD, il collabore régulièrement avec A voir A lire et avec France Culture. Co-producteur du podcast Dans ma bulle. Il participera aux tables rondes La pure couleur et Loustal carnetiste le Samedi 2 décembre à 14h00 puis 16h00.
  • Ivo Milazzo
    Grand auteur du 9e art italien, il publie chez Fordis la série Esprit du vent et a récemment signé Les chemins de la liberté. Il sera présent sur le stand de son éditeur durant tout le salon, (dimanche jusqu’à 15h)
  • Luc Monerais
    Graphiste 3D, illustrateur et peintre, il créé en parallèle des peintures, fresques et bandes dessinées. Il sera présent sur le stand de son éditeur, Nouveau Monde, le vendredi de 15h à 19h.
  • Harry Morgan
    Membre du comité de pilotage du SoBD et chercheur spécialiste du 9ème art, il a récemment participé au collectif Le chat dans la bande dessinée, chez Karthala. Il participera aux tables rondes Erwin Dejasse, portrait, parcours, recherche et points de vue et la Revue de littérature, le dimanche 3 décembre, dans la salle 1 à 14h et 16h respectivement.
  • Philippe Morin
    Éditeur, responsable de la maison d’édition PLG, et tout particulièrement de la collection Mémoire vive. Membre du comité de pilotage du SoBD Il a récemment publié sous le label Tonnerre de bulles Enki Bilal, l’art de la prospective. À ce titre, pourra être rencontré sur le stand Stripologie.com.

    Il participera aux tables rondes du cycle Faire de la Bande Dessinée : Un quart de siècle de bande dessinée alternative et le Commentaires de planches, le dimanche dans la salle 1 à 15h et 17h30 respectivement.

  • Julie Mougel
    Autrice du collectif La Bûche et des éditions Antipodes, elle sera en dédicace sur le stand de La Bûche / Antipodes et durant tout le salon.
  • Xavier Mussat
    Auteur multiforme ayant fait du design graphique et de l’animation, il a de même expérimenté sur presque tous les genres et esthétiques du 9e art. Il participera à atable ronde Du trait à la couleur, le samedi 2, dans la salle 2 à 14h.
  • Victoire N’Sondé
    Jeune autrice issue des rangs de la prestigieuse école de BD Cesan, elle viendra présenter et dédicacer ses derniers ouvrages le vendredi de 15h à 19h.
  • Dara Nabati
    Auteur chez les éditions Lapin, il viendra rencontrer ses lecteurs et dédicacer ses derniers albums, Pitié taisez-vous et Hubert et Joshua, le samedi et le dimanche de 10h30 à 13h sur le stand de sa maison. Le Samedi jusqu’à 16h.
  • Giacomo Nanni
    Invité spécialement pour la rencontre : La fin du monde sera végane. Il viendra commenter son album Acte de dieu, le Samedi 2 à 14h30 à L’Académie du Climat.  Et dédicacera quelques-uns de ses albums. sur le salon durant le reste de la journée sur le stand de sa maison Ici même.

    Il incarne la nouvelle génération de la BD italienne. Auteur d’une douzaine d’albums, il a travaillé comme illustrateur pour des revues comme L’Obs, Air france Magazine, Alternatives Internationales et Libération.

  • David Neau
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Nylso
    Auteur autodidacte, il émerge dans le monde de la BD en co-fondant le fanzine Le Simo en 1994. Il contribue à l‘essor de la BD de création en participant à des revues et festivals, adoptant une approche d’auteur-éditeur. Il a signé les albums Une journée de bourrique, Jérôme et le lièvre, Jérôme d’Alphagraph, il participera à la table ronde Lettrage Manuel vs Typo manuscrite, le Samedi de 16h à 17h dans la salle 2 et puis sera présent sur le stand de Flblb, durant le salon.
  • Bérengère Orieux
    Éditrice et la fondatrice de la maison d’édition nantaise Ici-même. Présente sur son stand durant le salon, elle participera à la table ronde Un quart de siècle de bande dessinée alternative, le dimanche de 15h à 16h, dans la salle 3.

  • Emelie Östergren
    Grande autrice du 9e art suédois, elle a été choisie pour faire partie des 31 illustrateurs représentant la Suède à la Foire du livre pour enfants de Bologne, en Italie, en 2013. Elle viendra présenter son dernier album Flore & Faune, sorti aux éditions The Hoochie Coochie sur leur stand durant le salon.
  • Jaume Pallardo
    Son album La mort rose fera l’objet d’un débat autour du concept d’apocalypse le samedi 2 à 14h30 à L’Académie du Climat en présence d’autres grands auteurs de la scène internationale. Il sera aussi présent en dédicace sur le stand de La Cafetière le vendredi de 16h à 19h, le samedi de 11h à 13h et le dimanche de 11h à 13h puis de 14h à 19h
  • Mathilde Payen
    Éditrice pour Tetra Editions, elle a également récemment publié La fête est finie chez Sarbacane. Elle sera présente en dédicace sur le stand Tetra, pendant toute la durée du salon, sauf le vendredi de 15h30 à 17h30 où elle animera un atelier de gravures sur briques de lait juste à côté de son stand.
  • Leo Paul
    Après une thèse en physique à l’Institut des Nanosciences de Paris, Léo Paul décide de prendre un virage vers un chemin artistique. Il viendra dédicacer son dernier album La forêt vagabonde sur le stand de Patayo le samedi de 14h à 18h.
  • Benoit Peyrucq

    Dessinateur d’audience pour l’AFP et de nombreux journaux, partage pour la première fois ses carnets de dessins sur ce procès douloureux et historique : Les carnets de Charlie. Il viendra chez son éditeur L’Aqueduc Bleu pour dédicacer son album le dimanche de 15h30 à 17h30.

  • Roberto Pelfini
    Éditeur et coordinateur de la galerie Tavole oiginali, il sera présent sur son stand durant tout le salon.
  • Benjamin Piron
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon.
  • Vincent Pompetti
    Auteur italo-belge avec un long parcours, il a récemment signé l’album La guerre des Gaules : La véritable histoire, aux éditions Nouveau Monde. Il sera présent sur le stand de sa maison le vendredi de 15h à 19h.
  • Isabelle Pons
    Après avoir publié quelques histoires courtes dans la revue Short et dans plusieurs tomes du collectif BD lyonnais Projet Bermuda, elle a été éditée en 2020 aux éditions Lapin avec Une rencontre, un projet scénarisé par Swann Meralli. Elle viendra dédicacer ses BD le vendredi de 16h00 à 18h30.
  • Petit Pouzet
    Jeune auteur issu des rangs de la prestigieuse école de BD Cesan, il viendra présenter et dédicacer ses derniers ouvrages le vendredi de 15h à 19h.
  • Aurore Posonnet
    Orthophoniste de formation, elle est une passionnée d’orthographe et de grammaire. Formatrice depuis 2005, elle transmet une méthode de grammaire simplifiée qu’elle a créée et elle anime des stages de remise à niveau en orthographe. Elle a récemment publié Eugénie de l’orthographe revient avec les règles TRÈS méchantes avec David Berry aux éditions LapinElle viendra rencontrer ses lecteurs et dédicacer des albums le samedi de 13h30 à 16h00 au stand de sa maison.
  • Michel Plumer
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Miguelanxo Prado
    Né en 1958 cet auteur galicien est le plus connu sur la scène internationale. Ce dessinateur virtuose a publié une vingtaine de titres et plusieurs dessins animés. Venu du dessin au trait, il excelle dans la couleur directe. Depuis les années 1990, il enchaine les prix prestigieux : deux Alph-Art et un Grand Boum en France, deux Max und Moritz en Allemagne et le Prix National de la BD espagnole. Il participera au 2e symposium de Tebeosfera le 29 novembre à l’Institut Cervantes, dans la table ronde Les auteurs espagnols face au marché franco-belge, à 16h15. Puis à l’exposition de la BD espagnole contemporaine et aux tables rondes du Dimanche 3 décembre : Le livre qui a tout changé avec Kim, Miguelanxo Prado et Paco Roca et Anabel Colazo, Kim et Paco Roca : Jeux d’influence, de 16h20 à 18h20 dans la salle 1.
  • Prims
    Auteur de BD amusantes, il débute sa carrière à l’âge de 8 ans 1/2 dans le courrier des lecteurs de J’aime Lire avec un dessin de Bonnemine faisant de l’escalade. Il mène depuis une existence exemplaire dont il ne garde que très peu de souvenirs. Il viendra dédicacer ses derniers albums parus aux éditions Lapin, Trombinoscope et Balustrade et apagogique, le samedi de 13h30 à 16h00 puis le dimanche de 16h00 à 18h30, sur le stand de sa maison.
  • Blaise Pruvost
    Jeune auteur, son premier album Six mois et un autre lui on valu un franc succès auprès du public et de la critique spécialisé. Il viendra dédicacer son bouquin le samedi et le dimanche sur le stand de l’École Cesan
  • Manolo Prolo (Manu)
    Auteur de Les Beaux Jours Reviennent, il sera présent pendant toute la durée du salon dans l’Espace Underground, sur le stand de Rockzine Prod.
  • Jeanne Puchol
    Autrice de BD, elle a récemment publié Mitterrand et ses ombres. Membre du comité de pilotage, elle interviendra

    le samedi dans le cycle Faire de la bande dessinée aux tables rondes Lettrage manuel vs Typo manuscrite et La bande dessinée de fiction est-elle révolue ? de 16h à 18h dans la salle 2. Puis vous pourrez la retrouver le dimanche au Commentaires de planches, salle 1, de 17h30 à 18h10

  • Rakidd (Rachid Sguini)
    Auteur et illustrateur. Depuis 2012, il dessine l’actualité et sa vie sur son blog « Les Gribouillages de Rakidd ». Son trait singulier et son analyse de l’actualité sont régulièrement repris par de grands médias. Il est aussi l’auteur de trois livres a succès aux éditions Lapin, son dernier ouvrage s’intitule Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!), et il viendra rencontrer ses lecteurs le samedi de 16h à 18h30.
  • Rémi Lucas
    Artiste pluridisciplinaire trouvant inspiration dans le cinéma, la littérature populaire et les expériences oulipiennes. Il est l’auteur de Le Coup de boule est parti tout seul, il participera à la table ronde Du trait à la couleur, le samedi de 14h à 15h, puis viendra dédier des albums sur le stand des éditions Flblb.
  • David Rault
    Auteur de plusieurs albums à la maison Lapin, il viendra dédicacer les titres Caractères et Marques le samedi et le dimanche, de 10h30 à 13h00 sur le stand de sa maison.
  • Stéphane Rey
    Membre du collectif Cabot comics, il sera présent sur son stand durant le salon pour signer ses albums.
  • Alessandra Respini
    Autrice chez les éditions suisses Laurier, elle viendra dédicacer ses BD le durant le salon.
  • Lorenz Rieser
    Auteur chez les éditions suisses Laurier, il viendra dédicacer ses BD durant le salon.
  • Paco Roca
    Né en 1969 à Valence, il est l’un des grands noms de la BD espagnole contemporaine, avec une trentaine d’albums publiés et traduits dans une douzaine de pays. Largement publié en France, son œuvre est apprécié pour ses talents de narrateur capable de tisser des récits captivants, qui détaillent la complexité des relations humaines. Il participera au 2e symposium de Tebeosfera le 29 novembre à l’Institut Cervantes, dans la table ronde Les auteurs espagnols face au marché franco-belge, à 16h15. Puis à l’exposition de la BD espagnole contemporaine et aux tables rondes du Dimanche 3 décembre : Le livre qui a tout changé avec Kim, Miguelanxo Prado et Paco Roca et Anabel Colazo, Kim et Paco Roca : Jeux d’influence, de 16h20 à 18h20 dans la salle 1.
  • David Roche
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Hélène Romon
    Autrice des édition Rockzineprod, elle sera présente sur le stand de sa maison le vendredi 1er décembre depuis 15h30 jusqu’à 16h30.
  • Simon Roure
    Jeune auteur à la maison Lapin, il viendra dédicacer son dernier album Hors cadre le dimanche 3 décembre, de 16h00 à 18h30 sur le stand de sa maison.
  • Christian Rosset
    Auteur de trois livres sur la bande dessinée et de nombreux articles, Christian Rosset participera aux tables rondes Conférence des invités d’honneur le samedi 2 décembre à 15h (Salle 1) et puis au Commentaires de planches le dimanche 3 décembre à 17h3à dans la même salle.
  • Florian Rubis
    Commissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt, il est membre du Comité de Pilotage du SoBD. Il participera à la Revue de littérature le dimanche 2 décembre de 16h à 17h30 en salle 2.
  • Salva Rubio
    Historien, romancier et scénariste espagnol. Il travaille autant pour l’animation que pour la BD. Comme scénariste il est spécialisé dans des projets de type historique. Il participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris.
  • Hector Sainvet
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Thierry Schneyder
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Anna Serri
    Autrice racontant avec humour et sincérité, son adolescence gothique du début des années 2000 dans Les Goths du 6 elle sera présente sur son stand durant toute la durée du salon.
  • Siranouche
    Passionnée par la BD, le dessin de presse, et la peinture, elle dirige les éditions Siranouche et a publié des livres de jeunesse tels Le petit chaperon rouge, en version des frères Grimm, Le chat botté puis La belle au bois dormant. Et plus récement, une sélection des Fables de la Fontaine illustrées. Elle sera présente sur son stand durant le salon.
  • Maybelline Skvortzoff
    Autrice chez Tanibis, elle présentera son premier album, ayant remporté le Prix Artémisia Humour, Roxanne vend ses culottes pendant toute la durée du salon sur le stand de sa maison d’édition.
  • Stanislas
    Auteur de Deux enfants sur la lune, L’Hélimob, Toutes les mers par temps calme, Stanislas sera en dédicace le samedi de 14h30 à 17h sur le stand des éditions Les Rêveurs.
  • Mattia Surroz
    Auteur chez Fordis, il viendra présenter son dernier album, 10 octobre, les journées du vendredi au samedi. 
  • Sari Tanikawa
    Graphiste et céramiste, Sari appartiens au collectif des auteurs et autrices de la revue Sabrosón, spécialisée das la production littéraire et artistique des auteurs latino-américains de Paris. elle viendra présenter ses derniers projets inspirés de l’art traditionnel mexicain durant le salon sur le stand de Sabrosón.
  • Jonas Teboul
    Jeune auteur issu des rangs de la prestigieuse école de BD Cesan, il viendra présenter et dédicacer ses derniers ouvrages le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 11h à 14
  • Charlelie Thuillier
    Aussi maladroit et peu assuré que son personnage de mouette, c’est à Amiens pendant ses études qu’il s’oriente vers l’art, d’abord dans l’audiovisuel, avant de se rapprocher du dessin et de la BD. En 2018, suite à une blague de sa copine, il crée le personnage de la mouette rieuse dont il commence à poster les histoires sur Instagram. Il viendra dédicacer son album La mouette rieuse sur le stand des éditions Lapin le dimanche de 16h à 18h30.
  • Fabien Tillon
    Ecrivain, scénariste et journaliste, son dernier roman graphique est paru chez Nouveau monde Graphic (Qui a cassé Enigma ?, 2022). Il sera présent sur le stand de son éditeur le vendredi de 15h à 19h, le samedi de 11h à 12h, puis le dimanche de 11h à 16h.
  • Tim
    Auteur de plusieurs albums aux éditions Lapin, il viendra dédicacer son dernier album, une BD onirique aux accents de jeux vidéo, intitulée Promenade, le Samedi de 10h30 à 13h00 et le Dimanche de 16h00 à 18h30, sur le stand de sa maison.
  • Tito
    Tiburcio de la Llave. Dessinateur espagnol vivant en France depuis son enfance. Plusieurs séries à succès telles que Jaunes  (1980-2018), Tendre Banlieue  (1983-2010) et Soledad  1983-2002), inspirée de ses souvenirs de l’Espagne de son enfance. Il participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris
  • Rodolfo Torti
    Auteur de Porto Farneze et de la série Jan Karta : La fin du monde il sera présent sur le stand de Fordis Books and Pictures le vendredi de 15h à 19h, le samedi de 11h à 19h, et le dimanche de 11h à 13h.
  • Isabelle Touton
    Professeur au Département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Bordeaux Montaigne. Domaine de recherche :  études culturelles sur la BD de la mémoire. Co-directrice de Scoop en stock (2021) et Trazos de memoria, trozos de tiza. Cómic y franquismo (2021). Elle participera au Symposium de Tebeosfera : la BD avec accent espagnol le mercredi 29 novembre à L’institut Cervantes de Paris
  • Albane Toussaint
    Membre du collectif Atelier BD 54, elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon.
  • Bruno Axel Traesch
    Éditeur et auteur chez L’Aqueduc Bleu, il viendra dédicacer son dernier album Gladiateurs et sports professionnels le vendredi 1er décembre.
  • Évelyne Tran-Lè
    Grande coloriste de la bande dessinée, connue pour ses collaborations avec 19 albums de Valérian de son frère Mézières. Au long de sa très prolifique carrière, elle fit les couleurs de séries emblématiques telles Philémon, Blueberry et Torpedo. Proche de la centaine d’albums accomplis, cette voix discrète et féconde du 9e art a figé une grande empreinte sur l’histoire de la BD.
    Elle participera à la table ronde Du trait à la couleur, dans la Salle 2, le Samedi 2, de 14h00 à 15h00.
  • Guillaume Trouillard
    En 2003, il lance les Éditions de la Cerise et la revue Clafoutis, puis reçoit en 2007 le prix du public au festival de Bassillac ainsi que le prix BD 2008 des lecteurs de Libération pour Colibri. En 2021, il rejoint les résidents de la Villa Médicis pour Aquaviva, un projet fleuve entamé en 2010. Il tiendra l’exposition Aquaviva : Les eaux vives de Guillaume Trouillard sur le salon et sera présent sur le stand de sa maison durant le salon. Il participera de même à la table ronde Un quart de siècle de bande dessinée alternative, le dimanche de 15h à 16h dans la salle 2.
  • Emmanuelle Uzan
    Autrice des albums à succès : Cours Florence, Happiness dans ta gueule et Mangakassoulet elle sera présente sur le stand de La Valtynière pendant toute la durée du salon.
  • Rafael Vaquer
    Auteur et éditeur catalan, il est connu pour ses personnages humoristiques, dont Johnny Roqueta. Il participera à la Journée d’études sur la BD catalane, le lundi 27 novembre, au Centre d’études catalanes de Paris.
  • Vincent Vanoli
    Le jour, il enseigne les Arts Plastiques dans un collège du Jura. La nuit, il redevient l’un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée. Présent dans la revue « Jade » depuis le premier numéro aux travers de courts récits, Vanoli est également un des piliers de la revue « Lapin » et l’une des valeurs sûres de la bande dessinée indépendante. Auteur discret fuyant la foule, Vincent aime John Kennedy Toole, Max Beckman, ses amis, ses proches, La Fuite en avant de J.C. Denis, B. Traven et L’Atalante de Jean Vigo. Il sera présent sur le stand de sa maison L’Apocalypse le samedi de 15h à 17h, puis le dimanche de 14h à 16h.
  • Fanny Vaucher
    Illustratrice suisse, blogueuse, autrice de bande dessinée et d’ouvrages pour la jeunesse. Elle est a co-fondé le fanzine d’autrices romandes de BD La Bûche qui sera présent en duo avec Antipodes. Plus récemment elle a signe un bel ouvrage intitulé Un volcan par jour. Vous pourrez la retrouver sur le stand de La Bûche / Antipodes durant tout le salon (le dimanche à partir de 16h).
  • Pascal Valty
    Auteur de Cours Florence et Happiness dans ta gueule, il sera présent sur le stand de La Valtynière pendant toute la durée du salon.
  • Justine Vanmastrigt
    Membre du collectif Atelier BD 54, elle sera présente sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Laura Perez Vernetti
    Autrice issue des années dorées de la BD espagnole post-dictature, elle se forme dans les pages d’Ėl Víbora avant de trouver son filon dans la poésie visuelle, hybridant poèmes et BD. Publiée dans toute l’Europe, mais peu en France, et en Amérique Latine, son œuvre a été exposée dans de grands musées. Elle participera au 2e symposium de Tebeosfera le 29 novembre à l’Institut Cervantes, dans la table ronde Les auteurs espagnols face au marché franco-belge, à 16h15. Puis à l’exposition de la BD espagnole contemporaine et a la table ronde : L’émergence des autrices dans la BD espagnole le Dimanche 3 décembre de 16h20 à 17h20 dans la salle 1.
  • Chloé Wary
    Jeune autrice issue de la banlieue parisienne. Ses albums, dont La Saison des roses et Rosigny zoo, lui ont valu le succès et la reconnaissance de ses talents de coloriste et narratrice hors pair. Elle sera présente lors de la table ronde La pure couleur, le samedi 2 à 14h dans la salle 1, avec l’invité d’honneur, Loustal.

    Son  album La Saison des roses fera l’objet d’un débat los du café littéraire avec la Bande Des Idées, le vendredi 1er à 20h30 à L’Académie du Climat. Vous pourrez la rencontrer sur le stand de sa maison Flblb durant le salon.

  • Hervé Wermuth
    Membre du collectif Atelier BD 54, il sera présent sur leur stand pendant toute la durée du salon et participera à l’expo du Voltigeur.
  • Conrandin Whal
    Auteur chez les éditions suisses Laurier, il viendra dédicacer ses BD le Samedi de 14h à 15.
  • Evergreen Yeh
    Illustrateur et artiste de bande dessinée originaire de Taïwan. Il se spécialise dans les illustrations de style fantastique, caractérisées par des traits de pinceau gracieux et délicats qui transmettent des émotions. Il viendra dédicacer son dernier album Lost Gods, Shen-Mu l’esprit de l’arbre, sur le Stand de Patayo le dimanche de 11h à 13h puis de 17h à 19h
  • Rodrigo Yllaric
    Auteur et éditeur venu des lointaines terres de Vallejo, Neruda et Cortazar, il viendra sur le stand de la jeune maison Sabrosón pour dédicacer ses histoires courtes et partager ses récits de voyage pendant le salon.
  • Shyle Zalewski
    Autrice connue pour ses dessins provocateurs et son surnom déjanté, La Sorcière du cul, elle sera présente tout le long du salon sur le stand de Tétra.
  • Mister Zozo
    Mister Zozo world is cohesive, profoundly distinctive and completely unique. En dédicace du Petit carnet Les 7 péchés capital, sur le stand de Lolmède durant le salon.
  • Didier Zuili
    Auteur de Varsovie Varsovie, il sera en dédicace sur le stand des éditions Liliane Marouani le vendredi de 15h à 19h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 19h.