Tables rondes : le Cycle des Invités d’honneur

Loo Hui Phang et Pierre Fresnault-Deruelle

Le Cycle des Invités d’honneur SoBD, c’est l’opportunité de rencontrer, d’écouter et de dialoguer toute une après-midi avec une grande scénariste, active sur plusieurs fronts artistiques, tout comme dans la bande dessinée, Loo Hui Phang. Celle-ci sera accompagnée de Pierre Fresnault Deruelle mais aussi d’autres invités pour trois rencontres, dont le détail figure ci-dessous :

BD / Vidéo / Expositions / Photos : la question des frontières

[Salle 1] Samedi 3 décembre 2022 – 14h00 à 15h00

À la fois écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice, Loo Hui Phang a aussi participé à des performances et conçu des spectacles comme le récent Cache-cache montré au Pulp Festival de La ferme du Buisson. On lui doit par ailleurs plusieurs expositions mémorables : des installations immersives – La Ferme des animaux avec Blexbolex et La Chute de la Maison Usher avec Ludovic Debeurme – ou l’exposition « Écrire est un métier » au dernier FIBD. Ces différentes activités sont-elles cloisonnées ou bien, au contraire, procèdent-elles d’une même logique narrative ? Que dire de l’hybridité des moyens d’expression souvent mise en œuvre : écriture filmée dans la performance Sometimes I think I can see you ; dessins réalisés sur le corps des comédiens dans Cache-cache ? Chez Loo Hui Phang, écriture et image – qu’elle soit dessinée, photographique ou cinématographique – semblent toujours aller de pair, s’engendrer l’une l’autre, abolissant toute notion de frontière.

Avec :

Vincent EchesDirecteur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, ancien Directeur général et de la Ferme du Buisson, à ce titre, organisateur du Pulp Festival.
Pierre Fresnault-DeruelleSpécialiste de la sémiologie de l‘image. Auteur de nombreux d’articles et d‘une vingtaine d’ouvrages consacrés à la peinture, l’affiche, la photographie et la BD. Invité d’honneur du SoBD 2022
Loo Hui PhangAutrice de plusieurs albums, photographe, artiste d’installations et réalisatrice de cinéma. Sa longue carrière est aussi diverse que le grand nombre de prix et mentions qu’elle a remporté au fil des années. Invitée d’honneur du SoBD 2022
Singeon WatersDessinateur, entre autre de BD. SeIil s‘attache à disparaître derrière l’histoire qu’il raconte ou au contraire laisser éclater une exubérance graphique où le plaisir du dessin devient le sujet central. Les motifs naturels ont une place privilégiée dans ses travaux.
Christian Rosset Auteur, journaliste, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre

Conférence des invités d’honneur

[Salle 1] Samedi 3 décembre 2022 – 15h00 à 16h00

La Conférence des invités d’honneur est l’occasion de s’attarder sur les travaux des deux principales sommités conviées sur le SoBD. Loo Hui Phang parlera donc de ses livres, qui ne sont pas tous des bandes dessinées, mais aussi de ses autres travaux dont le papier n’est pas le support privilégié. Scénariste et romancière, mais pas uniquement, elle évoquera aussi ses œuvres photographiques et vidéos, ainsi encore que ses installations et ses spectacles. À cette artiste aux nombreuses facettes répondra Pierre Fresnault-Deruelle, qui poursuit ses recherches et ses écrits sur la bande dessinée depuis plus d’un demi-siècle. Tout comme la première, Pierre Fresnault-Deruelle a porté son attention sur de nombreux types d’images : il évoquera son approche multidisciplinaire, son parcours, et abordera plus spécifiquement l’œuvre de Loo Hui Phang.

Avec :

Loo Hui PhangAutrice de plusieurs albums, photographe, artiste d’installations et réalisatrice de cinéma. Sa longue carrière est aussi diverse que le grand nombre de prix et mentions qu’elle a remporté au fil des années. Invitée d’honneur du SoBD 2022.
Pierre Fresnault-DeruelleSpécialiste de la sémiologie de l‘image. Auteur de nombreux d’articles et d‘une vingtaine d’ouvrages consacrés à la peinture, l’affiche, la photographie et la bande dessinée. Invité d’honneur du SoBD 2022.
Christian RossetAuteur, journaliste, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre.

Cinéphilie : cinéma et BD dans l’œuvre de Loo Hui Phang

[Salle 1] Samedi 3 décembre 2022 – 16h00 à 17h00

Pratiquant l’écriture pour le film autant que pour la bande dessinée, Loo Hui Phang a aussi choisi l’univers du cinéma, plus précisément celui de l’Hollywood des années 1940-50 comme sujet de son album Black-Out. Pourquoi cette vraie-fausse biographie d’un acteur fictif de l’âge d’or du 7e art ? La réponse se serait-elle glissée dans Écrire est un métier, l’exposition qu’elle a consacrée aux scénaristes de bande dessinée lors du dernier FIBD ? Le visiteur pouvait y découvrir une installation reconstituant l’espace de travail de Loo Hui Phang. Sur le bureau, entre autres objets, un numéro ancien des Cahiers du cinéma est ouvert sur un article consacré au film Mon cas. Cette mise en scène dit-elle quelque chose de la cinéphilie de Loo Hui Phang ? Pourquoi Les Cahiers du cinéma plutôt que Positif, et Manoel de Oliveira plutôt que John Ford ? Le titre de l’article, Le primitif du cinématographe, ne renvoie-t-il pas aussi à Maximus Wyld, le personnage central de Black-Out ?

Avec :

Loo Hui PhangAutrice de plusieurs albums, photographe, artiste d’installations et réalisatrice de cinéma. Sa longue carrière est aussi diverse que le grand nombre de prix et mentions qu’elle a remporté au fil des années. Invitée d’honneur du SoBD 2022
Pierre Fresnault-DeruelleSpécialiste de la sémiologie de l‘image. Auteur de nombreux d’articles et d‘une vingtaine d’ouvrages consacrés à la peinture, l’affiche, la photographie et la bande dessinée. Invité d’honneur du SoBD 2022
Antoine GuillotAntoine Guillot est journaliste, critique de cinéma et de bande dessinée, et producteur depuis 2016 de l’émission Plan Large sur France Culture, dans laquelle il explore chaque semaine l’actualité et l’histoire du cinéma.
Jeanne PucholAutrice et illustratrice de BD, elle a participé à plusieurs revues, dont (À suivre). Animatrice de la rencontre.