Tables rondes : le Cycle étranger

La bande dessinée tchèque

La bande dessinée tchèque est invitée à Paris à l’occasion de la 12e édition du SoBD. Le salon de la BD lui consacre donc un cycle de 4 tables rondes qui aborderont ses œuvres et artistes marquants, son histoire, ses liens privilégiés avec le dessin animé et la télévision et la scène éditoriale contemporaine. Une demi-journée pour découvrir une bande dessinée d’Europe de l’Est.

Introduction aux auteurs et aux œuvres du 9e art tchèque

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 14h30 à 15h30

La BD de la Tchéquie est peu connue dans notre Europe francophone. En guise d’introduction à un cycle de tables rondes qui lui est consacrée on présentera ici une sélection d’auteurs de premier plan et d’œuvres remarquables. Sans renoncer à leur subjectivité, les participants, eux-mêmes artistes et auteurs de bande dessinée, diront quelles sont les œuvres qui ont jalonné leur parcours de lecteur, et aiguillonné chez eux le désir de pratiquer la BD.

Avec :

Pavel ČechAuteur de BD né en 1968 à Brno. Vétéran des techniques du graphisme et de la peinture à l’huile. Il passe tout son temps libre à peindre et à inventer des histoires et des livres d’art pour enfants.
Kateřina ČupováAnimatrice et dessinatrice de BD. Sa bande dessinée courte Kašna (Fontaine), remporte le prix Muriel de la Meilleure bande dessinée courte. Avec R.U.R., elle obtient le Golden Ribbon Award, catégorie meilleur roman graphique de l’année.
František SkálaSculpteur, peintre, illustrateur de livres pour enfants, musicien et danseur. Il a représenté son pays dans la 45e Biennale de Venise.
Antoine SausverdSpécialiste de la bande dessinée du XIXe et du début du XXe siècle, connu pour son blog Töpfferiana. Animateur de la table ronde.

Brève histoire de la BD tchèque en quelques moments

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 15h30 à 16h30

Comme c’est le cas dans de nombreux pays, la bande dessinée tchèque existe depuis plus
de cent ans. Pavel Kořínek et Tomáš Prokůpek sont deux spécialistes, co-auteurs d’une
monumentale histoire de la bande dessinée tchèque ainsi que d’une histoire de la bande
dessinée tchèque au XIXe siècle. Ils évoqueront la longue histoire de la BD tchèque au
travers de quelques jalons décisifs ou remarquables.

Avec :

Pavel KořínekHistorien et théoricien de la bande dessinée. Avec Tomáš Prokůpke, Martin Foret et Michal Jareš, il a publié l‘Histoire de la bande dessinée tchécoslovaque du XXe siècle.
Tomáš ProkůpekHistorien de la bande dessinée, c’est aussi le rédacteur en chef de de la première revue tchèque de BD.
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Animateur de la table ronde.
Bandes dessinées tchèques

La scène contemporaine éditoriale de la BD en république tchèque

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 16h30 à 17h30

On portera ici l’attention sur la bande dessinée tchèque contemporaine : quels en sont les éditeurs ? les auteurs notables ? On s’arrêtera sur la réception du public, la circulation des œuvres mais aussi sur les relations entretenues par la scène contemporaine avec les pays environnants et les grandes zones de production (Europe, Amérique, Asie). Trois éditeurs tchèques, esquisseront ici un portrait de la situation de la bande dessinée en République tchèque, guidés par un éditeur français.

Avec :

Ondřej KavalírÉditeur chez Labyrint, dramaturge et traducteur. Sa traduction de la bande dessinée culte Rudo a remporté le Muriel Award (2015).
Richard KlíčníkÉditeur de BD chez Argo et pont entre les auteurs franco-belges et la Tchéquie où il a traduit et publié plusieurs d’entre eux.
Karolina VoňkováÉditrice chez Knihex, c’est aussi une autrice et féministe engagée, elle a récemment publié un album faisant le portrait de 30 femmes exceptionnelles oubliées par l’histoire.
Philippe MarcelFondateur des Éditions de La Cafetière et membre du comité de pilotage du SoBD. Animateur de la rencontre.

La bande dessinée, l’animation et la télévision en République Tchèque

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 17h30 à 18h30

La République Tchèque est célèbre pour son école de l’animation, et sa diffusion ancienne à la télévision, largement reconnue à l’Est avant la chute du mur de Berlin, mais aussi en Europe occidentale. L’adaptation de personnages de bande dessinée à la télévision est aujourd’hui encore une pratique connue en Tchèquie, comme c’est le cas de la série Anča a Pepík de Lucie Lomova. On reviendra sur cette spécificité remarquable en expliquant en quoi elle a pu dialoguer et échanger avec le neuvième art, en sollicitant notamment Kateřina Čupová, qui double son travail de BD d’un métier d’animatrice, et Vojtěch Mašek, qui est également scénariste et storyboarder pour le cinéma.

Cette table ronde clôture la programmation de la Semaine Bande dessinée et Télévision, organisée à l’occasion du SoBD 2022.

Avec :

Kateřina ČupováAnimatrice de formation, elle travaille régulièrement pour les studios tchèques. C‘est aussi une jeune dessinatrice de bande dessinée.
Lucie LomováAutrice de romans graphiques, elle s‘est faite une réputation avec sa série pour enfant Anča a Pepík, longue et populaire, qui a fait l’objet de deux adaptations à la télévision.
Vojtěch MašekDessinateurs de bande dessinée, c’est aussi un scénariste et un réalisateur de cinéma.
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Animateur de la table ronde.

Retrouvez les autres facettes de la présence tchèque sur le SoBD 2022 :