4 Commentaires de planche
Dimanche 9 décembre 2018 – 17h30 à 18h30
Les Commentaires de planche sont l’un des trois moments des Rencontres du SoBD. 4 artistes, critiques, chercheurs et éditeurs commentent 4 planches de bande dessinée. L’exercice a de multiples intérêts : la (re)découverte d’une œuvre, l’apport d’un éclairage spécifique, mais aussi la démonstration vivante de la multiplicité des discours et des approches de la bande dessinée.
Comme les autres Rencontres du SoBD, les Commentaires de planche sont en accès gratuit, mais sur inscription préalable. Pour vous inscrire, demandez votre badge par ici.
- Mélody de Sylvie Rancourt, commenté par Nhu-Hoa Nguyen«Mélody, de Sylvie Rancourt, sacrée première bande dessinée autobiographique canadienne et encensée par nul d’autre que Chris Ware lui-même comme “un exemple des plus purs de la bande dessinée”, demeure néanmoins peu connue au Canada. D’un coup de crayon fermement enraciné dans la tradition de l’art naïf québécois, la planche 32 de la cinquième histoire dans la vie d’une effeuilleuse s’illustre par ses singularités de récit et de mise en page. »
Sylvie Rancourt, Mélodie, La Concierge – commentée par Nhu-Hoa Nguyen, chercheur
- Un élément de paratexte de Chester Brown par Harry Morgan« Ce n’est pas une planche de Chester Brown, que présente Harry Morgan, mais un élément de paratexte, extrait du quatrième fascicule de Louis Riel, et qui, sous le titre “cases extraites du numéro précédent”, correspond au “résumé des feuilletons précédents”, inséparable de la littérature en livraison. Ce curieux remontage minimaliste du récit par l’auteur lui-même soulève d’intéressantes questions relevant de la narratologie des littératures dessinées, mais aussi des relations avec d’autres formes narratives, littéraires ou filmiques. »
Chester Brown – Louis Riel – Drawn and Quarterly Publications, mai 2000 – Commenté par Harry Morgan, auteur d’études sur la bande dessinée.
- Le Vaisseau de Pierre, de Christin et Bilal, commenté par Jeanne Puchol« Pierre Christin a reçu récemment le Prix Goscinny pour “Est-Ouest” mais aussi pour l’ensemble de son œuvre. D’où le choix de cette planche extraite du Vaisseau de Pierre, deuxième album du triptyque “Légendes d’aujourd’hui” réalisé avec Enki Bilal et publié chez Dargaud en 1976. Les préoccupations anti autoritaires et écologiques de cet album sont pourtant toujours d’une brûlante actualité. Et la page commentée ici le démontre avec flamme. »
Pierre Christin et Enki Bilal – Le Vaisseau de Pierre – Dargaud 1976 – Commentée par Jeanne Puchol, Autrice.
- Red - A Haida Manga de Michael Nicoll Yahgulanaas, commenté par Sylvain Rheault« Avec “Red – A Haida Manga” Michael Nicoll Yahgulanaas réalise une double performance. D’abord, il s’approprie les codes du manga, d’origine japonaise, pour les réactualiser en fonction des besoins artistiques particuliers à une culture autochtone unique au Canada. Ensuite, il rassemble les planche pour créer une œuvre plus grande, qui, d’une certaine façon, permet de faire connecter l’univers des humains avec l’univers des esprits. Si, en BD, les esprits existent, c’est dans la marge. »
Red – A Haida Manga de Michael Nicoll Yahgulanaas – Commenté par Sylvain Rheault, chercheur

Commentaire de planche, les 4 pages discutées par Harry Morgan, Nhu-Hoa Nguyen, Jeanne Puchol et Sylvain Rheault.
4 Commentaires de planches est une Rencontre du SoBD
organisée en partenariat avec Du9.org
qui en assure la retranscription et la rediffusion.