Les Rendez-vous du SoBD 2022

Conférences, entretiens, débats, remises de prix

Outre ses traditionnelles tables rondes qui, chaque année, offrent notamment de faire connaissance avec les invités d’honneur du salon et la bande dessinée du pays invité, le SoBD vous propose cette année une série de rendez-vous avec des auteurs mais aussi des chercheurs et des éditeurs de bande dessinée, prenant la forme de conférences, d’interviews-portraits ou encore de débats et de prises de parole.

Les invités viendront présenter leur travail, mais aussi débattre et échanger avec le public sur des sujets d’actualité tels l’écologie, le processus créatif dans les marges urbaines, ou encore, les relations d’échanges entre la BD et la télévision .

Ces rendez-vous consacrés au 9e art s’étalent cette année du 22 novembre au 4 décembre. S’ils peuvent avoir lieu dans la Halle des Blancs Manteaux, épicentre du salon,  ils s’installent parfois hors-des murs, sur plusieurs hauts-lieux de la culture à Paris.

Des performances, des tables rondes, des expos, mais aussi des remises de prix sont prévus pour les amoureux de la BD durant cette intense semaine du SoBD 2022. De quoi trouver son bonheur, cultiver son regard et ce qu’il y a derrière.

Dispersées autour de la Halle des Blancs Manteaux, épicentre de l’événement, les rendez-vous du SoBD 2022 s’étaleront du 22 novembre au 4 décembre. Tous ces rendez-vous sont en accès libre et gratuit.

— Au programme —

  • 19h30 à 20h30Mairie de Paris Centre ∗ L’artiste reviendra sur le travail qu’il réalise actuellement à l’occasion de sa résidence d’Argenteuil. Dans ce lieu symbolique du centre de la capitale, Gilles Rochier parlera de son travail sur les marges urbaines.

  • 17h30 à 19h30Centre Culturel Tchèque ∗ Cinq interviews-portrait en public avec Pavel Čech, Kateřina Čupová, Lucie Lomová, Vojtěch Mašek et František Skála pour faire connaissance avec les artistes tchèques invités au SoBD avant de les retrouver dans les tables rondes.

  • 18h30 à 19h30Alliance française ∗ Christian Robert de Massy, dessinateur canadien de Samedi, édité par la maison Patayo, et l’écrivain Éric Pessan, à qui l’on doit le long texte d’accompagnement, reviendront sur ce livre atypique et pourtant bien dans l’air du XXIe siècle.

  • 9h00 à 185h30Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle ∗ Riche programme d’interventions émanant de chercheurs, universitaires et spécialistes portant sur les rapports entre BD et TV. Cette journée d’étude la mettra en perspective au travers deux approches : l’histoire de la forme et les enjeux de la retransmission. Avec M. Contreras, A. David, S. Denis, L. Frapat, J.-P. Gabilliet, M. Guebey, R. Hamus-Vallée, S. Lesage, J.-M. Leveratto, E. Maigret, P. Marion, D. Poncet, T. Schmitt, T. Soulcié, G. Soulez et B. Tillier.

  • 19h à 20hBpi ∗ Lauréate du prix Scam 2022 pour son beau roman graphique René·e aux bois dormants, Elene Usdin viendra répondre aux questions de Sonia Déchamps avant la remise de son prix, samedi 3 décembre, sur le SoBD, à 18h.

  • 14h30 à 17hAcadémie du Climat ∗ Étienne Davodeau, Alice Chaa, Marie-Morgane Adatte et Christian Robert de Massy sont quatre auteurs représentatifs de l’engagement des artistes de BD pour l’environnement. Ils en parleront à l’occasion d’une rencontre suivie d’un séance de dédicaces.

  • 11h à 12hMédiathèque de la Canopée La Fontaine ∗ Fondatrice de la maison nantaise Ici même, Bérengère Orieux viendra parler de ses livres, de ses auteurs, de sa passion pour la bande dessinée et du métier d’éditeur indépendant au XXIe siècle. Elle répondra aux questions des bibliothécaires autour d’une tasse de café.

  • Sam. 3 déc. :: Remise du Prix du Récit dessiné

    18h à 18h30Musée éphémère du SoBD ∗ Le Prix Scam 2022 du récit dessiné à été attribué à Elene Usdin pour son livre René.e aux bois dormants. Il lui sera remis sur le SoBD. Elene Usdin sera en dédicace le lendemain, dimanche après-midi, sur le stand Stripologie.com.

  • 14h30 à 15h30Musée éphémère du SoBD ∗ Benjamin Bachelier, Hugues Micol, Michaël Sterckeman et Gala Vanson se prêteront, autour de Loo Hui Phang, à une performance inspirée du principe de la célèbre émission du Tac au Tac.