Fleur de Prunier

Fleur de prunier raconte le parcours épique d’Annick et Francis pour devenir parents au début des années 1990.
Après d’éprouvantes tentatives de procréation médicalement assistée, le couple part précipitamment à l’autre bout du monde, en quête d’un enfant à adopter.

Un voyage mouvementé dans la chine de l’après révolution culturelle où sévit la politique de l’enfant unique; une aventure qui changera leurs vies à jamais.

Payer les chauffeurs de taxi en cigarettes américaines, recruter des étudiants pour assister aux réunions avec les fonctionnaires et ne jamais s’approcher d’un attroupement : trois règles d’or à respecter lorsqu’on essaie d’adopter un enfant en Chine en 1990. Sur un ton léger et drôle, cette bande dessinée ne raconte pas seulement l’histoire de Maou et de ses parents. À travers le récit et les dessins, Maou projette le lecteur quarante ans en arrière. Si les lieux que l’on peut reconnaître ont bien changé, les stéréotypes sur l’infertilité, la parentalité, la maternité… n’ont pas tellement évolué… Une partie documentée fait suite à la bande dessinée et donne un éclairage sur la politique de l’enfant unique et le contexte de la Chine à cette époque.

  • Textes & dessins : Maou
  • 176 pages
  • 25€

Retour à la liste d’ouvrages

Retour à la liste des exposants