[Paris – Mai 2014] À l’occasion de son édition 2014 (28, 29 et 30 novembre – Paris IVe – Espace des Blancs Manteaux), le salon SoBD aura le plaisir d’accueillir deux invités exceptionnels : David B., artiste emblématique du renouveau de la bande dessinée dans les années quatre-vingt-dix, et Jean-Marc Pontier, dont la monographie Lectures de David B. a apporté un regard éclairant sur le travail du dessinateur de L’Ascension du Haut Mal.

Le salon SoBD, événement parisien consacré à la bande dessinée sous toutes ses coutures, rassemblera pour sa 4e édition plusieurs dizaines d’éditeurs et de libraires. Il proposera à nouveau une exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art (monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la BD, esthétique, etc.).

Le SoBD offre également un programme complet de tables rondes et ateliers, soit plus de 14 rencontres avec plusieurs dizaines d’artistes, éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc.

Enfin, comme ce fut le cas pour les invités d’honneur des éditions précédentes (Denis Bajram et Thierry Bellefroid en 2012, Catel et José-Louis Bocquet en 2013), une exposition de l’œuvre de David B. sera réalisée en exclusivité pour le SoBD. L’ensemble de la manifestation (salon, exposition, conférences,) est en accès libre pour le public (inscription demandée pour les conférences).

À propos de David B.
C’est auprès de Georges Pichard que David B. acquiert un certain gout pour le graphisme en noir et blanc. Se plaçant dans la lignée de Pratt, Munoz et Tardi, il est avide d’innovations graphiques et narratives. Réalisant que le milieu éditorial ne l’encouragera pas dans cette voie, il se joint à un groupe de jeunes artistes partageant les mêmes convictions. Ils fondent ensemble la maison d’édition L’Association en 1990. David B. peut y laisser libre cours à son originalité. Il y publie dès 1991 La bombe familiale, prélude graphique à deux de ses œuvres majeures, Cheval Blême et surtoutL’Ascension du Haut Mal, série autobiographique qui recevra l’Alph’art du meilleur scénario en 2000. En 2005 il rejoint l’équipe de Futuropolis et participe à la redynamisation de la maison d’édition. Sans renoncer à un travail personnel, David B. prête sa plume à d’autres grands noms comme Christophe Blain et Emmanuel Guibert. Il vient de publier chez Futuropolis le tome 2 de Les meilleurs ennemis, une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient.

À propos de Jean-Marc Pontier
Auteur de bandes dessinées, critique et artiste plasticien, les casquettes de Jean-Marc Pontier sont multiples. En 2005 il cosigne avec Vilpado l’album Le chevalier araignée. Après avoir soutenu une thèse étudiant les rapports entre poésie et peinture dans l’oeuvre de Max Jacob, il publie deux monographies chez PLG, sur deux auteurs de BD : Lectures de David B. en 2011, dont l’analyse a permis une toute nouvelle compréhension de l’œuvre de l’auteur, et Nicolas de Crécy en 2012. Auteur de nouvelles et de romans graphiques, son album Peste Blanche retient l’attention du public. En novembre 2013 il illustre Jean-Eudes, un très beau récit graphique sur le combat du scénariste Bernard Valgaeren pour faire venir son fils adoptif du Burkina Faso.


Retour à la liste des communiqués