[Salle 2] Samedi 3 décembre 2022 – 15h00 à 16h00

Depuis plusieurs décennies le « style manga » s’étend hors du Japon, en Asie et dans le monde. Au sein des deux autres courants majeurs de la bande dessinée, le comics d’expression anglophone et la BD franco-belge, de nombreux dessinateurs ont adopté un ou plusieurs des caractères formels dont on crédite généralement le manga. On parle ainsi, à l’échelle planétaire, de global manga, tandis que des néologismes ont été inventés pour désigner des formes locales : manfra, voire franga, pour les « mangas en français » ; OEL manga (original english-language manga) ou amerimanga. À partir de 1994, en deux phases, des titres divers ont trouvé leur public (Nomad, HK, Dofus, Maliki, Pink Diary, Dreamland, Radiant, etc.). Le manga et ses formes locales ont assurément pris la place de la littérature dessinée dominante pour les jeunes lecteurs. Qu’est-ce que ce « style manga » ? À quoi doit-il son succès mondial ? Le global manga est-il l’avenir de la BD ?

Avec :

Hervé BrientInformaticien et éditeur, il participe à plusieurs forums spécialisés dans la BD et le manga tels Mangaverse et Bulledair. Il a aussi rejoint en 2004 l’équipe qui a fait ressusciter sur internet le magazine MangaVoraces des éditions Tonkam. En 2008 il crée la revue sur la BD japonaise, "Manga 10 000 images". Il est aussi co-fondateur des éditions H.
Robin JollyConcepteur-rédacteur chez Glénat, puis éditeur de BD à compter de 2020, il est en charge du développement en BD des univers Ubisoft et développe parallèlement une ligne, plus personnelle, de récits de genre ou hybrides (BD/Manga) d’auteurs “nouvelle génération”.
Richard MarazanoEntré dans la BD au cours sous l’impulsion de Jean Giraud, c’est le scénariste de nombreuses bandes dessinées hybrides internationales réalisées avec des auteurs chinois ou vivant au Japon, il a reçu la médaille de bronze du meilleur manga international, délivrée par le ministre de la Culture du Japon.
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Animateur de la table ronde.