[Salle 2] Samedi 3 décembre 2022 – 14h00 à 15h00

Né dans l’après-guerre, longtemps cantonné aux productions romantiques et dénué de considération, le roman-photo est, comme la bande dessinée, un art de raconter un récit à l’aide d’images. Les deux moyens d’expression possèdent chacun leurs propres caractéristiques et se sont côtoyés dans la revue Hara-Kiri puis dans Fluide Glacial. Depuis peu, le photo-roman connaît un regain d’intérêt, à l’exemple des récentes productions de Clémentine Mélois ou de Fab Caro. Les éditions Flblb, ont, quant à elles, déclaré « 2022, année roman-photo ! » pour fêter leurs vingt ans de travail éditorial en la matière. Leur catalogue propose aussi bien des œuvres originales (Grégory Jarry, Benoit Vidal, Julie Chapallaz, etc.) que des rééditions de Gébé ou de Jean Teulé. Comment les auteurs contemporains abordent-ils le roman-photo comme un champ possible de la création ? Quelles sont les passerelles avec la bande dessinée ? Quel avenir pour le roman-photo ? Cette table ronde trouvera un écho le dimanche 4 décembre, dans une rencontre du SoBD consacrée à la BD dans la presse féminine

Avec :

Jan BaetensProfesseur de l’université de Leuven, il a publié de nombreuses études, dont Pour le roman-photo (2017). Il est aussi l‘auteur d’un ciné-roman-photo.
Thomas Dupuis (Otto T.)Co-fondateurs des éditions Flblb, il milite activement pour la reconnaissance du roman-photo comme moyen d’expression à part entière.
Bruno LéandriÉcrivain et humoriste. Il est l’auteur de chroniques, nouvelles et photos-bande dessinée, notamment pour le magazine Fluide glacial depuis le numéro 5 en 1976.
Marius JouannyJournaliste spécialisé, il écrit pour de nombreux titres consacrés à la BD. Après un master bande dessinée, il a co-fondé avec d’anciens étudiants les éditions Azimut basées à Angoulême. Il y publie des fanzines en roman-photo.