[Salle 2] Samedi 3 décembre 2022 – 16h00 à 17h00

Pour les amateurs et spécialistes de la BD, l’Internet évoque les BlogBD, les Webtoon ou encore les ScanTrad. Mais pas seulement. Les réseaux sociaux ont permis d’ouvrir des bibliothèques improbables, offrant l’opportunité d’en exhumer des titres totalement oubliés et fortement inattendus. Parmi ceux-ci, des albums de commande, parfois non signés, qui ont utilisé la bande dessinée comme moyen d’expression, pour aborder toutes sortes de sujets à des fins pédagogiques, promotionnelles ou didactiques. Certains auteurs se consacraient spécifiquement à ces productions déléguées. Ces albums, parfois diffusés à grande échelle et dont la valeur artistique n’était pas le critère principal, ont attiré la curiosité de certains spécialistes, qui leur ont donné une nouvelle visibilité. Cette table-ronde proposera une sélection de plusieurs de ces albums oubliés, glanée sur le net, les présentera et les commentera avec sérieux, mais non sans amusement.

Avec :

Benoît BaraleAuteur d‘une quinzaine de livres de bande dessinée parus aux éditions PLG, Groinge et Jarjille. Lauréat du prix Papiers Nickelés SoBD en 2019 pour son ouvrage, "La bande dessinée ou comment j’ai raté ma vie".
Jean-Paul JennequinAuteur, éditeur, traducteur, spécialiste de la small press anglo-saxone et animateur de la revue LGBT BD.
Philippe MorinEditeur, dirige les éditions PLG et notamment la collection Mémoire vive, consacrée aux études sur la bande dessinée.