[Salle 1] Dimanche 4 décembre 2022 – 16h00 à 17h30

Depuis dix ans, la Revue de littérature se consacre aux ouvrages sur la bande dessinée, proposant un commentaire d’une dizaine de titres remarquables parus dans l’année. Cinq experts diront le bien ou le mal qu’ils ont pensé des ouvrages de cette sélection, et reviendront sur les grandes orientations actuelles des études sur la bande dessinée. Le lauréat 2022 du Prix SoBD du meilleurs ouvrages sur la bande dessinée fera bien entendu l’objet d’une conversation soutenue.

Avec :

Manuel HirtzCo-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas.
Sylvain Insergueix Fondateur du fanzine FALATOFF et co-fondateur des Editions ARTEFACT, ainsi que de la coopérative CANAL BD, 1er réseau de librairies indépendantes spécialisées.
Irène Le Roy LadurieRédactrice en chef adjointe de Neuvième Art, sa thèse de doctorat porte sur thèse sur le motif de la caresse dans l‘écriture de l’érotisme en littérature et bande dessinée.
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, auteur d’une biographie d’Hugo Pratt
Renaud ChavanneAuteur de Composition de la bande dessinée et d’autres textes, fondateur du SoBD et de Stripologie.com, animateur de la rencontre