[Salle 2] Samedi 3 décembre 2022 – 17h00 à 18h00

Le webtoon est l’une des formes actuellement les plus commentées de la bd numérique populaire. Plus précisément originaire de Corée du Sud, il serait une forme numérique du manhwa et doit son nom au lancement du format par la plateforme Daum webtoon (Kakao corp.) en 2003 puis repris par Naver. Né au tournant des années 2000, il jouit d’un succès comparable à celui du blog dans les espaces européens au même moment. Contraction de web et de cartoon, il s’agit essentiellement d’un nom qui renvoie à une diffusion particulière, sur une plateforme dédiée, et à un format typique de lecture de bandes dessinées de genres divers : romance (ou « drama »), fantastique (notamment le genre Isekai), le récit du quotidien (« tranches de vie ») et même érotique (appelé « NSFW » pour Not Safe For Work). Ils sont pour une grande part créés en Corée et traduits à travers le monde. Son format consiste à « scroller », faire défiler verticalement sur l’écran les images pour lire l’histoire. Trouvant son support de diffusion idéal sur le téléphone ou la tablette, sa popularité n’a fait que croître à l’aune de la démocratisation de ces technologies de poche. Le phénomène éditorial du webtoon a été remarqué depuis.

Gaëlle Kovaliv Elle mène actuellement une thèse sur les conditions de production et de réception des œuvres de bande dessinées nativement numériques francophones.
Wandrille LeroyAuteur de BD et formateur en Dessin d’expression et Création opérationnelle. Fondateur du festival berlinois Comics über Berlin.
Camille MartinezResponsable communication de piccoma Europe, elle travaille sur la popularisation de la bande dessinée asiatique et des nouveaux modes de lecture en France.
Irène Le Roy LadurieRédactrice en chef adjointe de Neuvième Art, sa thèse de doctorat porte sur thèse sur le motif de la caresse dans l‘écriture de l’érotisme en littérature et bande dessinée. Animatrice de la table ronde.