La Trans Galerie : So Borgnet !

La 14 édition de la Trans Galerie sera un So Duo !

Rassemblant Corine et Cyrille Borgnet, ce nouveau So Duo de la Trans Galerie présentera les portraits d’arbre du frère et une impressionnante version du Dernier souper de la sœur. La confrontation familiale s’annonce puissante. Elle aura lieu du 12 au 22 janvier à la Galerie Cécilia F.

« Cyrille Borgnet Dupont est un peintre singulier à deux titres au moins. D’abord, sa passion picturale, exclusive, se destine aux arbres, qui forment l’essentiel de son inspiration. Il réalise d’autre part ses toiles d’une façon non conventionnelle, en adjoignant aux pigments traditionnels d’autres éléments moins attendus tels que le ciment, le bitume ou encore le cuivre.

« La représentation des arbres, le concernant, est à la fois réaliste et iconique. Réaliste : beaucoup de précision, un soin poussé de la représentation quant à « coller » à son objet. Iconique : l’arbre tel que nous le présente Cyrille Borgnet, toujours, est l’équivalent d’un totem visuel, d’une figure empreinte de sacralité. Fonds blancs, figure détachée de l’arbre, inserts de parties cuivrées confèrent au végétal une dimension qui évoque le sacré. L’on pressent que l’arbre, pour l’artiste, est plus qu’une offre naturelle et végétale mais un autoportrait détourné. L’artiste regarde l’arbre, se regarde en lui, il le représente et se représente en lui, figure solitaire et retranchée dans la métaphysique et le mystère la création. Les arbres de Cyrille Borgnet, avant tout, sont des êtres. »

Rachid Boukharta

En multipliant les références à l’histoire de l’art (en particulier au grand art classique, et à la littérature), mais également à l’actualité, en pratiquant la sculpture, l’installations, le dessin, la vidéo, ou la photographie performée, Corine Borgnet bâtit depuis 20 ans une œuvre protéiforme dont les ressorts sont l’absurde et l’oxymore.

Qu’elle modélise un blob en toile de Jouy affublé d’un pavé révolutionnaire, qu’elle façonne un enfant à tête de lys ou bien transpercé de flèches, ou qu’elle construise une tour de Babel à base de Post-it usagés récupérés à l’Onu, à l’Université Columbia ou dans les rues de New York peu après les attentats du 11 septembre, c’est toujours notre condition humaine qui est en ligne de mire – des affres troublées de l’enfance aux stigmates de l’entreprise. C’est toujours cette condition humaines qui est engagée dans la série des Derniers soupers, dont Corine Borgnet présentera ici une version monumentale.

Partant le plus souvent du dessin, cette artiste iconoclaste, « sans foi ni particule »*, emprunte bien souvent sa symbolique au monde du tatouage et travaille sur le motif traditionnel, populaire, comme le pied de poule, qu’elle déforme jusqu’à l’apparence du keffieh, emblème d’une résistance passée à la mode.

Avec la série « Histoire d’os » dont fait partie l’installation « le dernier souper » ce sont surtout des vanités qu’elle expose, des objets de pouvoir et de séduction : une couronne, un diadème, une guêpière… « Tous ces signes d’apparat réalisés à partir d’os de volaille, mais aussi de taupe ou de chat, qui ne valent rien ! », dit-elle. **

Ainsi maniant en experte le second degré de sens, l’humour et la causticité, Corine Borgnet a adopté pour adage cette sentence définitive de l’écrivain Alphonse Allais, « ne nous prenons pas trop au sérieux, il n’y aura pas aucun survivant ! »

* « Sans foi ni particule » est le titre d’une monographie de Corine Borgnet, parue en 2017, préfacée par Isabelle de Maison Rouge.

** Extrait du texte « Les insolentes vanités » de Véronique Godé dans Arts Hebdo Media.

Les éditions de la Trans Galerie :

So Women, SoBD 2016
So Women, DDdessin, 2017
So Strange, SoBD 2017
So Beast & Nasty, Galerie Cécilia F., 2017
So Hot, SoBD 2018
So Hot & Lovely, Galerie Cécilia F., 2018
So Book, SoBD 2019
So Solo, Galerie Maxime D., 2019
So Ecolo, Galerie Maxime D., 2020
So Ecolo Duo, Galerie Maxime D., 2021
So Fiesta, SoBD 2021
So Cut(e), Galerie Cécilia F., 2021
So Burn-out, Galerie Cécilia F., janvier 2022
So Borgnet (So Duo), Galerie Cécilia F., janvier 2023
So F… Flower !, Galerie Cécilia F. , janvier 2023

Ça se passe où ?

L’exposition So Borgnet se tiendra à la Galerie Cécilia F., 4 rue des Guillemites, Paris IVe, (150 mètres du SoBD)

Du 12 au 22 janvier 2023, ouverture les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Entrée libre.

Galerie Cécilia F.

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul